Une adresse IP est une suite de chiffres qui constituent l’identifiant unique de votre terminal sur internet. Dans le cadre d’un échange bidirectionnel, votre appareil l’utilisera pour contacter et adresser singulièrement votre requête aux serveurs d’un site web. Celui-ci s’en servira en retour pour vous répondre de manière ciblée. Il s’agit donc d’une signature explicite à laquelle l’on peut avoir accès et vous localiser facilement. Pour garantir votre sécurité, l’on a alors développé des outils qui permettent de masquer votre adresse IP.
Le VPN et la plateforme Tor
Il existe 3 outils communément utilisés pour masquer son adresse IP et chacun d’eux procure un niveau de confidentialité différent. Les plus utilisés sont les VPN. Ils agissent comme des plateformes intermédiaires à travers lesquelles transite votre trafic avant d’être redirigé vers sa destination finale. Lors de ce détour, le VPN masque votre identifiant réel et vous en attribut un factice que les serveurs utiliseront pour vous répondre. Seul le VPN connaîtra alors votre chiffrement réel et le gardera confidentiel. Une autre solution est d’utiliser Tor. Il s’agit d’une plateforme gratuite dans laquelle votre requête passe par 3 nœuds qui l’enveloppent (chacun à son niveau) d’un chiffrement virtuel avant de l’adresser à sa destination. Aucun des nœuds ne retiendra votre chiffrement réel et vous serez alors plus sécurisé. Au besoin, découvrez ce service qui permet de trouver et localiser une adresse IP.
A découvrir également : Comprendre le trolling sur Internet : motivations et impacts sur les utilisateurs
Recourir à un serveur proxy
Les serveurs proxy sont quant à eux des ordinateurs intermédiaires qui reçoivent votre transit puis le transmettent aux serveurs souhaités et vice-versa. C’est donc le chiffrement du proxy qui sera retenu par les serveurs des sites web et non le vôtre. Pour l’utiliser, vous devrez toutefois configurer manuellement les paramètres du proxy dans votre navigateur. Cependant, les proxys ne vous génèrent pas de chiffrement et la plupart ne cachent pas le fait que vous en utilisiez. Il reste donc possible avec de bonnes compétences et une meilleure organisation de vous localiser à partir de ces proxys.
A voir aussi : Comment trouver des pièces détachées pour iPhone