Souhaitez-vous héberger votre site avec free ? Cet opérateur GSM met à la disposition de ses clients une plateforme pour gérer leur espace abonné. Ces derniers ont donc la possibilité d’héberger leur interface chez un fournisseur. Si vous en faites partie, voici comment procéder.
Plan de l'article
Achetez un domaine
Avant d’héberger un site avec free, vous devez d’abord choisir et acheter un nom de domaine. Si vous n’en possédez pas, faites recours à un hébergeur. Ce professionnel vous aidera à vous en procurer. Néanmoins, veillez à ce que l’achat d’hébergement et le nom du domaine soient faits ensemble.
A lire aussi : Comment maximiser le branding de son site ?
Cela simplifie considérablement le processus. En effet, le nom du domaine représente l’adresse URL sur laquelle votre site web sera rendu accessible. Ce dernier doit correspondre au nom de votre activité ou de votre entreprise. C’est pourquoi il vous faut choisir un nom simple et facile à garder. Bien choisir votre nom du domaine permet aux internautes de vous trouver facilement via les moteurs de recherches.
Sélectionnez le type d’hébergement web
La prochaine étape pour héberger un site avec free consiste à déterminer le type d’hébergement qui serait adapté à votre site web. En effet, il existe quatre options principales sur le marché.
Lire également : Comment choisir son créateur de site ?
Hébergement partagé
L’hébergement partagé est destiné aux petites entreprises, aux blogs personnels et aux petits sites web. L’avantage ici est que les plateformes peuvent se partager les mêmes ressources de serveur. Néanmoins, le temps de chargement est souvent lent.
Hébergement VPS
Avec l’hébergement VPS, vous avez accès à un ensemble flexible de ressources. C’est la version améliorée de l’hébergement partagé. De ce fait, vous bénéficiez des meilleures performances de votre site, car vous détenez votre propre serveur virtuel.
Hébergement dédié
Avec l’hébergement dédié, vous bénéficiez de l’intégralité du serveur. De cette façon, vous profitez des outils avancés ainsi que des ressources du serveur afin de mieux gérer votre serveur. Vous avez même la possibilité d’installer vos systèmes d’exploitation ainsi que vos propres logiciels. L’hébergement dédié est généralement recommandé pour les sites web à fort trafic.
Hébergement cloud
L’hébergement cloud est conseillé pour les sites web en croissance. Si vous voulez que votre plateforme dépasse 50 000 visiteurs mensuels, le forfait cloud est ce qu’il vous faut. Ce système réduit les risques d’interruptions inattendues dues à des problèmes de trafic. C’est pour cette raison qu’il est très sollicité en matière d’hébergement de site.
Choisissez le plan d’hébergement
Maintenant que vous avez choisi le type d’hébergement, il vous faut opter pour un plan d’hébergement. Il est important que vous préconisiez un plan qui dispose assez de ressources. En effet, plus votre plateforme dispose de ressources, plus il est capable de gérer plus de visiteurs.
En ce qui concerne les ressources web, il s’agit généralement de :
- la mémoire (ram) ;
- le stockage (hdd ou ssd) ;
- le processeur (cpu).
C’est donc un facteur primordial à prendre en considération.
Déplacez votre site vers le serveur
Cette étape consiste à faire la migration de votre plateforme. Si vous n’avez pas encore créé votre site, c’est possible avec free. De plus, vous bénéficiez des privilèges qui vous garantiront une expérience utilisateur des plus réussies.
En effet, la migration du site est une étape très complexe. Si la plateforme a été créée localement [sur votre propre ordinateur], transférez le fichier sur votre serveur web. Servez-vous du gestionnaire de fichiers pour réussir cette opération.
Hébergement site web : quelle est la meilleure alternative à Free ?
Si vous avez d’ores et déjà prévu de lancer votre site web, mais que vous ne souhaitez pas utiliser l’hébergement proposé par Free, il peut être très difficile de trouver la bonne alternative en matière d’hébergement… En effet, bon nombre d’hébergeurs web proposent des tarifs parfois démesurés par rapport au service qui est rendu. Ainsi, nous avons donc décidé de vous proposer une offre qualitative à un petit prix qui va faire toute la différence ! Cet hébergeur français, O2Switch, a d’ores et déjà pu faire ses preuves avec des clients très réputés.
Et si cet hébergeur français est de plus en plus consulté par les grandes agences web, les éditeurs de sites web, ou encore des marques internationales, cela n’est pas un hasard ! En effet, il propose des solutions toutes plus intéressantes les unes que les autres, comme par exemple un service technique disponible tous les jours de l’année, mais également un espace disque illimité. Enfin, avec le nom de domaine qui est offert quand vous créez votre premier site web avec cet hébergeur web français, celui-ci va pouvoir faire toute la différence et vous convaincre de travailler avec lui…