Comment archiver et télécharger vos données Google+ avant qu’elles ne disparaissent après le 31 mars

Google+ ferme ses portes le 31 mars. L’entreprise éteindra les lumières et supprimera toutes les données de la plateforme Google+. Si vous avez utilisé le service dans le passé, vous voudrez peut-être télécharger vos données avant qu’elles ne disparaissent à jamais. Heureusement, Google a rendu assez facile le téléchargement de tous vos messages, images et vidéos que vous avez téléchargés sur Gogole+ au fil des ans.

Cette semaine, Google a envoyé des rappels par courriel aux utilisateurs de Google+, leur rappelant de télécharger leurs données à partir de Google+ avant que le service ne soit désactivé le 31 mars. Si vous n’avez pas encore reçu d’e-mail de Google, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour archiver et télécharger vos données.

A découvrir également : Samsung Galaxy S10 versus Pixel 3, comparaison des spécifications de l'iPhone XS

Etape 1 : Cliquez ici pour accéder à l’outil d’archivage et de téléchargement de Goolge+.

Google utilise son outil Takeout qui peut être utilisé pour télécharger vos données personnelles à partir de tous les services de Google. Le lien ci-dessus sélectionne spécifiquement tous les ensembles de données spécifiquement associés à Google+.

A lire également : Plus de smartphones Android auront un bouton Google Assistant dédié

Etape 2 : Sélectionnez les produits Google+ à télécharger

La meilleure façon de s’assurer que toutes vos données sont archivées est de sélectionner toutes les cases à cocher, mais vous pouvez renoncer aux +1s et cercles si vous ne vous souciez pas de vous souvenir de tous les messages ou images que vous +1’d sur les cercles que vous avez créés sur la plate-forme.

Etape 3 : Choisir où l’archive doit être envoyée

Les paramètres par défaut enverront un lien de téléchargement de votre archive Google+ vers votre compte Gmail, divisant les fichiers en fichiers Zip de 2 Go. Si vous souhaitez que les données soient transférées vers Google Drive, Dropbox ou d’autres plates-formes de stockage en nuage, sélectionnez simplement le service que vous souhaitez, puis saisissez les détails de votre compte. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Créer une archive.

Etape 4 : Attendez que votre archive Google+ soit traitée

À ce stade, tout ce que vous pouvez faire, c’est attendre. Si vous n’avez pas téléchargé beaucoup de contenu sur Google+, votre archive sera prête en quelques minutes. Ceux qui ont téléchargé plusieurs Go d’images et de vidéos peuvent s’attendre à attendre plusieurs heures pour que leur archive soit prête.

Etape 5 : Téléchargez votre archive Google

Une fois votre archive traitée, vous en serez informé par e-mail. Si vous avez opté pour un lien de téléchargement, l’e-mail contiendra un ou plusieurs liens de téléchargement en fonction de la limite de taille du fichier archive que vous avez sélectionnée. Cliquez sur les liens pour télécharger chacun des fichiers d’archives. Si vous avez choisi de transférer l’archive vers un fournisseur de stockage en nuage, les fichiers d’archive seront disponibles pour que vous puissiez les télécharger.

Etape 6 : Revivez tous vos souvenirs Google+ préférés

Après avoir téléchargé les fichiers d’archive Zip, vous pouvez les ouvrir et parcourir vos anciens messages, photos et vidéos que vous avez partagés sur Google+ au fil des ans. Il y a de fortes chances que vous ne regardiez ces fichiers qu’une seule fois, mais vous pourriez en fait trouver quelque chose qui vaut la peine d’être sauvegardé et ce pourrait être un bon moment pour faire revivre vos vieux souvenirs sur Facebook, Twitter ou toute autre plateforme de médias sociaux que vous pourriez utiliser.