À CES en janvier et de nouveau à Mobile World Congress en février les entreprises nous inondaient de leurs Smartphones 5G et autres appareils 5G divers. Comme d’habitude, ces appareils n’étaient pas disponibles tout de suite, mais comme il n’y avait pas de réseaux 5G disponibles, ce n’était pas vraiment surprenant ou inquiétant pour ceux qui étaient intéressés par la norme sans fil de la prochaine génération.
Mais rapidement à cette semaine et nous avons enfin eu un certain mouvement sur les réseaux 5G à partir de AT&T et Verizon qui espèrent alimenter cette multitude d’appareils plus tard cette année. Génial ! Que la fête 5G commence !
A lire en complément : Google Pixel 4 fuites dans la nouvelle couleur "Coral
Eh bien… pas si vite.
Plan de l'article
AT&T
Parlons d’abord d’AT&T, car l’entreprise fait certainement tout ce qui est en son pouvoir (à part le fait d’être la première avec un réseau 5G) pour s’établir comme le premier moteur en 5G avec son faux « 5G E » rebranding de son réseau 4G. Pour ceux d’entre vous qui étaient là pour la transition 4G, cela peut sembler familier, mais à l’époque, AT&T se plaignait que T-Mobile utilisait mal le nom 4G pour son réseau HSPA+. Apparemment, ils ont changé d’avis au sujet de la dévalorisation de la terminologie dans les années qui ont suivi.
Lire également : Économisez 60 % sur cette offre exceptionnelle pour le stockage externe G-Drive SSD de 2 To de G-Technology.
Je ne vais pas me donner la peine d’aborder la question du réseau 5G E, car il s’agit d’un véritable réseau 5G E et ce n’est pas du tout le cas. Ainsi, dans les nouvelles réelles 5G cette semaine, AT&T a signalé qu’il a réussi à atteindre des vitesses gigabit dans l‘une de ses villes d’essai en utilisant un Nighthawk 5G hotspot mobile. C’est impressionnant, mais l’accès est encore limité à AT&T et à certains utilisateurs présélectionnés. Donc, même si c’est très encourageant, car ce n’est pas un test de laboratoire, je ne vais pas non plus le traiter comme un test en situation réelle. Il est également essentiel de noter qu’il s’agit d’un point d’accès mobile dans une position fixe plutôt que d’un téléphone mobile, ce qui est ce qui intéresse la plupart d’entre nous.
AT&T revendique toujours un déploiement « national » en 2020, mais il n’est pas encore clair ce que cela signifie exactement pour eux (et nous avons déjà établi qu’ils sont heureux de jouer avec les définitions) car ils ont actuellement une présence limitée dans un peu plus de 20 villes. Au cours de la seconde moitié de 2019, nous allons voir des téléphones 5G réels expédier sur AT&T, à ce moment-là, nous aurons enfin quelques réponses, mais même si vous vivez au cœur de l’une des villes 5G d’AT&T je pense long et difficile de dépenser l’argent supplémentaire pour un téléphone 5G capable cette année.
Verizon
J’accorde ici un certain crédit à Big Red, qui n’a pas seulement publié un communiqué de presse indiquant les vitesses qu’elle avait atteintes cette semaine lorsqu’elle a lancé la 5G à Minneapolis et à Chicago. Au lieu de cela, nous avons vu des membres de la presse dans les rues armés de Moto Z3 et 5G Moto Mods, un téléphone et des accessoires qui sont en fait disponibles à la vente à quiconque est intéressé. Et bien que je n’aie vu personne prétendre avoir fait l’expérience des vitesses en gigabits, les résultats du Speedtest posté par CNET, Engadget et d’autres étaient parfois à plus de 600 Mbps, ce qui est le seuil que Verizon a généralement revendiqué.
Malheureusement, c’est là que s’arrête la bonne nouvelle et c’est aussi en partie la raison pour laquelle je verse un peu d’eau froide sur les résultats de l’AT&T du début de la semaine. Basé sur les expériences réelles du monde réel ici, le signal 5G est extrêmement délicat. On a signalé que le signal avait chuté parce qu’ils avaient déplacé le téléphone dans leur main, qu’ils s’étaient déplacés à autre chose qu’une marche lente et qu’ils s’étaient simplement arrêtés à quelques pieds des nœuds 5G qui les avaient aidés à transmettre le signal. Alors que la réduction des vitesses l’aurait révélé, l’énorme logo 5G UWB clignotant sur le logo 4G LTE, familier et de taille rationnelle, l’a également démontré.
Alors que Verizon est techniquement en retard sur AT&T pour l’instant, avec son réseau actif uniquement dans 2 villes, elle prévoit de le déployer dans 30 villes d’ici la fin de l’année. Cela devrait les placer sur un pied d’égalité en ce qui concerne l’empreinte écologique à l’horizon 2020.
Dans l’ensemble, bien qu’il ait été intéressant de voir les réseaux se produire cette semaine, ce n’était pas un grand début pour 5G et ne m’a certainement pas laissé penser que quelqu’un devrait être à bord bientôt.
Matériel informatique
Ceci nous amène au matériel. Dans les deux prochaines semaines, nous devrions voir le Samsung Galaxy S10 5G monter en pré-commande et sur la base de ce que nous avons vu à ce jour, même si vous vivez dans l’une des rares villes qui sont actuellement couvertes ou qui devraient l’être d’ici la fin de l’année, je ne peux imaginer vous recommander de prendre un.
Dans une certaine mesure, ce sont les cicatrices de mon expérience personnelle avec certains des premiers appareils 4G LTE. Le HTC Thunderbolt était un appareil tellement horrible qu’il a fallu presque 4 ans avant que j’utilise un autre téléphone HTC comme mon conducteur quotidien. La durée de vie de la batterie était un désastre (4-5 heures était une bonne journée) et la connectivité, qui était dans un bien meilleur endroit que la 5G est maintenant, n’était tout simplement pas assez envahissante pour justifier les problèmes.
Et c’est à ce moment-là que nous avons vécu une étape de transformation pour le mobile, passer de la 3G à la 4G LTE a été stupéfiant et bien que la 5G soit un autre saut significatif en vitesse, ce n’est pas un saut dont j’ai besoin en mobile en ce moment. Je suis excité de voir ce qui peut être fait avec la 5G à l’avenir, je n’ai pas encore vu d’implémentation basée sur un smartphone qui va changer radicalement mon utilisation au jour le jour. Je n’ai aucun doute qu’il viendra, mais j’ai toutes les raisons de douter qu’il viendra au cours des 18 prochains mois.