Blogs social, Un mouvement de blogs sociaux décontractés

Les blogs sociaux et bloggings sociaux sont des expressions utilisées pour décrire la deuxième génération d’outils de publication sur Internet qui mélangent les caractéristiques des blogs traditionnels et des réseaux sociaux. La frontière entre blogs et médias sociaux continue de s’estomper, rendant le blog plus social.

Tumblr, le roi des blogs sociaux

Tumblr, un service gratuit lancé en 2007, était devenu le porte-drapeau des blogs sociaux dès 2010. Tumblr permet aux utilisateurs de publier des mises à jour brèves et rapides de leurs propres blogs sociaux, aussi connus sous le nom de Tumblrs ou tumblelogs. Les pages sont hautement personnalisables et faciles à utiliser. En plus des messages texte, les utilisateurs de Tumblr peuvent afficher des mises à jour audio et vidéo rapides sur leurs tumblelogs à partir de leurs téléphones cellulaires. Tout comme les réseaux sociaux, Tumblr encourage les utilisateurs à suivre les mises à jour ou les tumblrs des autres utilisateurs ou à s’y inscrire.

A lire en complément : Acheter du mobilier vintage scandinave de seconde main : les avantages

Outils de blogging social populaires

Tumblr et Posterous sont deux des services gratuits les plus populaires pour créer des blogs sociaux, en partie parce qu’ils facilitent la publication de messages à partir de smartphones. Certains considèrent les deux comme des outils de blogging pour débutants, mais il ne faut pas oublier que ces outils facilitent le blogging itinérant et ont donc donné naissance à de nouvelles formes d’expression de soi. Tumblr et Posterous sont plus des blogs personnels et occasionnels que les principales plateformes de blogs de WordPress et Blogger.com, qui ont tendance à être utilisées plus souvent pour la communication professionnelle.

Bien entendu, tous ces outils peuvent être utilisés pour tout communiquer. Mais les outils de blogs sociaux ont tendance à privilégier les textes plus longs que les tweets, mais plus courts que les blogs classiques. Et ils intègrent des fonctionnalités de mise en réseau similaires à celles de Facebook de manière à encourager les utilisateurs à se connecter et à se suivre.

A lire aussi : Que faut-il savoir de l’alternance en informatique ?

Quelques exemples de blog sociaux

D’autres exemples d’outils de blogs sociaux

  • Tout : le statut de la vidéo est mis à jour en temps réel.
  • Audioboo : les fichiers audio sont le but de ce service. Il est facile d’enregistrer et d’afficher de l’audio à partir de votre téléphone intelligent.
  • Edmodo : destiné aux éducateurs et aux étudiants et bon pour une utilisation en classe.
  • Xanga : populaire auprès des jeunes, Xanga est une plateforme de blogging plus ancienne qui a ajouté des fonctionnalités sociales.
  • Weebly : plus qu’un éditeur de site Web, Weebly a également des fonctionnalités de blogging.

Astuces pour un meilleur blog social

Pour un blogging social efficace sur n’importe lequel de ces services, il est généralement bon de :

  • Offrir beaucoup de conseils utiles ;
  • Surveiller d’autres blogs sociaux et de poster des commentaires ;
  • Écrire sur un ton conversationnel ;
  • Utiliser l’humour et la personnalité ;
  • Varier la longueur de vos posts, en privilégiant les textes courts ;
  • Relier librement vers le matériel utile posté par les autres.

Se connecter avec Twitter et Facebook

Les outils sociaux les plus populaires sur le blogging proposent des fonctionnalités permettant à votre post de passer automatiquement en mode » cross-posted » sur Facebook et Twitter. L’idée est de vous épargner le temps et l’ennui d’avoir à écrire votre message deux fois, mais faites attention à la quantité d’annonces croisées que vous postez.

Pour les personnes pouvant être abonnées à vos mises à jour sur toutes ces plates-formes, une trop grande quantité de publications croisées peut être gênante pour les personnes abonnées à vos mises à jour sur plusieurs plates-formes. Cela peut amener les gens à se désabonner ou à arrêter de vous suivre.