La plupart des téléviseurs d’aujourd’hui sont dotés d’un économiseur d’écran qui, par défaut, affiche habituellement une sorte de décor conçu pour montrer à quel point le téléviseur est éclatant. Habituellement, ces économiseurs d’écran peuvent être personnalisés, comme dans le cas d’Android TV où les utilisateurs peuvent relier leurs photos Google à leurs appareils et utiliser ces photos comme économiseurs d’écran.
Malheureusement pour les utilisateurs d’Android TV, ces photos que vous pensiez privées n’étaient peut-être pas si privées après tout. Un utilisateur de Twitter du nom de Prashanth a découvert que grâce à l’application Google Home, il pouvait voir une liste massive de comptes appartenant à d’autres utilisateurs qui utilisent le même modèle de télévision.
A lire également : Qualcomm affirme que les smartphones équipés de caméras 100MP seront disponibles cette année
En plus de cela, il a également constaté qu’il pouvait accéder aux photos qu’ils ont ajoutées à leur album Google Photos. Cela signifie qu’en théorie, quelqu’un aurait pu utiliser vos photos comme économiseur d’écran pour son téléviseur Android à votre insu. Maintenant, il y a des rapports contradictoires à ce sujet car certains prétendent que cela ne fonctionne pas, donc il n’est pas clair si c’était une chose unique pour l’utilisateur qui a découvert le bug, ou si cela peut varier d’un utilisateur à l’autre.
Heureusement, Google est conscient du problème et a temporairement désactivé la possibilité de voir les photos de Google Photos sur Android TV jusqu’à ce qu’ils puissent obtenir une position. Ils ont également fait une déclaration à ce sujet :
A voir aussi : Oppo Reno 10x Zoom premières impressions : caméra puissante à un prix abordable
« Nous prenons très au sérieux la protection de la vie privée de nos utilisateurs. Pendant que nous enquêtons sur ce bogue, nous avons désactivé la possibilité de lancer à distance via l’assistant Google ou de visualiser des photos de Google Photos sur les appareils Android TV. »
Quand j’accède à mon téléviseur Vu Android TV via l’application @Google Home, et que je vérifie les comptes liés, il liste essentiellement ce que j’imagine être chaque personne qui possède cette télévision. C’est une incompétence choquante. pic.twitter.com/5DGwrArsco
– prashanth (@wothadei) 3 mars 2019
Source : Twitter (via les développeurs XDA)