Android Q sera livré avec des contrôles de confidentialité et de permission améliorés

Avec tous ces scandales liés à la protection de la vie privée dont nous entendons parler ces jours-ci, comme Facebook, les applications qui nous espionnent, les atteintes à la protection des données, nous devons absolument repenser notre approche en la matière, et Google (surtout) semble vouloir nous aider avec certaines améliorations qu’il a apportées à Android Q.

Sur la base de ce que les gens de XDA Developers ont trouvé, il semble qu’Android Q sera livré avec des améliorations à sa vie privée et le contrôle des permissions. Par exemple, le système d’exploitation avertira désormais les utilisateurs dans la barre d’état si une application utilise votre caméra, votre microphone ou votre emplacement. Cela signifie que si une application accède aux fonctions de votre téléphone et que vous ne vous souvenez pas de l’avoir lancée ou de lui avoir donné l’autorisation, cela devrait vous en avertir.

A lire aussi : Les échantillons de caméras OnePlus 7 Pro ont déjà fait leur chemin en ligne

D’autres améliorations apportées aux contrôles incluent la possibilité de restreindre les permissions d’emplacement uniquement lorsqu’une application est utilisée, ce qui signifie en théorie que les applications ne devraient plus être en mesure de suivre votre emplacement à moins qu’il ne soit utilisé. Étant donné que dans le passé, nous avons rencontré des applications douteuses qui nécessitent des permissions pour des fonctionnalités alors qu’elles ne le devraient pas, ces contrôles et restrictions améliorés devraient aider à rendre ces applications malveillantes et trompeuses inutiles.

Android Q est également livré avec certains changements à l’interface utilisateur des permissions, où le design mis à jour montrera quelles fonctionnalités une application a reçu l’autorisation, et lesquelles ont été refusées. Notez que l’aperçu du développeur Android Q n’a pas encore été rendu public, donc certaines de ces fonctionnalités que nous voyons maintenant pourraient changer à l’avenir, mais cela devrait quand même nous donner une bonne idée de ce à quoi nous attendre.

A lire en complément : EE met les smartphones de Huawie " en pause " pour son déploiement 5G

Source : Développeurs XDA