Samsung fabrique de véritables écouteurs sans fil depuis un certain temps déjà, bien qu’ils n’aient jamais connu un grand succès. Mais avec l’annonce de la Galaxy S10, les Galaxy Buds ont été présentés comme le compagnon parfait. Cependant, les propriétaires du Galaxy S10 ne sont pas les seuls à devoir faire attention.
Plan de l'article
Vue d’ensemble
A lire en complément : OnePlus organisera un certain nombre d'événements pop-up à travers le pays pour le lancement de OnePlus 7 Pro
Les Samsung Galaxy Buds sont disponibles en trois couleurs : blanc, noir et jaune fluo brillant. Le blanc est le choix facile, surtout avec ce que Samsung a fait pour les faire ressortir. Il s’agit d’un modèle de pilule simple, avec seulement un port USB-C et un indicateur de charge qui se démarque.
Une fois que vous l’ouvrez, vous êtes accueilli avec un intérieur bleu bébé simple mais saisissant et deux magnifiques écouteurs. Le plastique utilisé sur les écouteurs a cette brillance nacrée étonnante avec un éclat satiné. Le flocon est verdâtre. Les pavés tactiles brillants, par contre, ont un lustre bleu/violet lorsque la lumière les frappe juste comme il faut. Ils sont vraiment frappants, comme deux perles dans une palourde. Entre eux se trouve un indicateur de charge unique. En tant que personne qui n’utilise souvent qu’un seul écouteur, j’aimerais bien qu’il y ait deux indicateurs de charge ici.
A voir aussi : Android est sur le point de devenir beaucoup mieux à bloquer les appels téléphoniques
Les écouteurs sont orientés de façon à ce que vous puissiez les saisir et les mettre directement dans vos oreilles sans les tordre. Il s’agit d’un élément de design souvent regardé en arrière. Il n’y a pas d’aimants qui les retiennent, mais le couvercle est bien fixé lorsqu’il est fermé.
Un gros problème avec les Galaxy Buds sont les commandes tactiles délicates. Je ne suis pas de ceux qui détestent les commandes tactiles. En fait, les commandes tactiles du Sony WH-1000XM2 sont fantastiques et précises. En fait, je les préfère aux boutons. Toutefois, la mise en œuvre de Samsung n’est rien d’autre que frustrant.
Le taraudage simple fonctionne généralement bien. Le double tapotement fonctionne rarement du premier coup, surtout si vous avez beaucoup de cheveux. Une combinaison d’une petite zone tactile et d’une mauvaise reconnaissance du toucher signifie que vous devez être attentif à l’endroit exact où vous tapez et à la vitesse à laquelle vous le faites. Triple tapotement, oublie ça. Fonctionne tous les trois ou quatre essais. C’est là que le fait d’avoir une montre à puce pour le contrôle de la musique m’aide, car j’avais tendance à l’utiliser plus que les commandes tactiles.
Qualité de construction
Tout sur les Galaxy Buds est en plastique. Il n’y a pas de matériaux « premium ». Cependant, c’est loin d’être une mauvaise chose, car je prêche depuis longtemps les bienfaits du plastique. L’étui est bien assemblé, sans craquements ni fléchissements, et le couvercle est solidement fixé et s’enclenche facilement lorsqu’on le retire de sa position fermée et lorsqu’il s’ouvre complètement. Et avec les écouteurs dans l’étui, ils ne pèsent presque rien.
Les écouteurs eux-mêmes sont en plastique très léger et de construction solide. Le pavé tactile est fait de plastique brillant, contrairement au reste qui a un fini satiné. Il n’y a pas de lacunes évidentes ou de problèmes de contrôle de la qualité. Ils sont aussi bien construits que possible.
Mon seul grief est que le couvercle de l’étui ne correspond pas parfaitement à la couleur de la base. Le dessus est un peu plus chaud, ou plus jaune, que le reste. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est perceptible à certains égards. Reste à savoir si ça va s’estomper ou non, et si ça va empirer.
Confort
Ce sont les écouteurs les plus confortables que j’aie jamais utilisés. Tout, depuis les embouts en silicone fins et doux jusqu’aux ailes fines, assure un ajustement en douceur dans votre oreille, mais ne tombera jamais. Tu peux frapper dans la tête toute la journée et ils resteront à l’intérieur.
Avec 5,6 grammes chacun, ils sont aussi ridiculement légers. Ils ont à peine l’impression d’être dans vos oreilles, contrairement à certains concurrents. Et contrairement aux AirPods, ils ne dépassent pas trop et ne sont donc pas super évidents. Que ce soit pour le bureau ou le gymnase, ils se sentent bien dans l’oreille et vous pouvez les porter pendant des heures sans fatigue.
Qualité du son
C’est là que les Bourgeons de la Galaxie vacillent. Ce n’est pas qu’ils ont l’air mauvais, mais ils n’ont pas l’air super. Je dirais que le son est un peu dur, un peu brillant, et pas si détaillé. Les basses sont décemment percutantes à haut volume, mais elles ne sont pas très détaillées non plus. Il n’est pas inspiré et de base, il ne convient pas à l’étiquette du prix de 129 $. Il n’y a même pas de support aptX.
Il y a un égaliseur dans l’application compagnon, et bien que je n’utilise jamais d’égaliseurs, c’est un must. Le son passe d’un son fade à un son tout à fait décent. Ça fait ressortir la chaleur et les détails et je ne comprends pas comment et pourquoi. Habituellement, les égaliseurs ne font qu’embrouiller la façon dont la musique est censée être entendue (à part ajouter un peu plus de basses bien sûr), mais cet égaliseur est un must. Le laisser sur le réglage dynamique central permet d’améliorer considérablement l’expérience d’écoute.
Donc, si les écouteurs sont tout au sujet de l’audio, est-ce que la qualité sonore médiocre des Galaxy Buds détourne l’attention du produit ? Pas vraiment. Bien sûr, j’aimerais qu’ils sonnent mieux, et quand je voyageais avec eux, je n’avais pas d’écouteurs qui sonnaient bien. Mais l’utilité et les cas d’utilisation de ces choses l’emportent largement sur la qualité audio. La moitié du temps, je les ai fait baisser et le mode de son ambiant a été activé, ce qui veut dire que la qualité est passée par la fenêtre de toute façon.
Si vous cherchez quelque chose qui sonne bien, allez voir ailleurs. Master & Dynamic et Sennheiser offrent tous deux un son haut de gamme dans le format sans fil véritable, avec quelques défauts que les Galaxy Buds n’ont pas.
Connexion
Les Galaxy Buds utilisent Bluetooth 5.0 et ont rarement des problèmes de connexion. C’est l’un des meilleurs écouteurs sans fil à cet égard, car de nombreux modèles moins chers ont tendance à avoir une connexion vacillante lorsque le téléphone est dans ma poche. Vous entendrez parfois des découpes si vous appuyez le téléphone contre un mur ou une armoire, mais les dernières mises à jour ont rendu la connexion encore meilleure. J’ai rarement eu des problèmes avec une connexion interrompue.
Les téléphones Samsung ont un tas de fonctionnalités spéciales aussi. Ouvrir le boîtier à côté d’un téléphone Samsung vous donnera une invite de connexion rapide, un peu comme AirPods le fera avec un appareil iOS. Vous pouvez également utiliser l’application Galaxy Wearable pour passer d’un appareil Galaxy à l’autre à la volée, une fonction utile si vous souhaitez passer de votre téléphone à la tablette.
Autonomie de la batterie
Les AirPods disposent d’une autonomie de cinq heures sur une seule charge, ce qui est essentiellement la norme d’excellence pour les vrais écouteurs sans fil. De nombreux modèles de qualité ont atteint ce niveau, tandis que beaucoup sont tombés bien en dessous. Bien sûr, trois heures peuvent suffire dans de nombreux cas, mais qu’en est-il lorsque ce n’est pas le cas ? Les charger entre deux écoutes, ça craint.
Ces écouteurs vont encore plus loin en offrant une autonomie de six heures en une seule charge. Et ce n’est pas seulement une question de marketing, car vous serez en mesure d’atteindre ce chiffre avec des volumes plus faibles. Cela vous permet d’écouter presque toute une journée de travail sans avoir à les remettre dans l’étui. C’est fantastique, surtout pour les voyages.
Et si vous devez les recharger, une recharge de 15 minutes vous donnera 1,7 heure de temps de jeu supplémentaire. Donc une pause rapide peut vous aider à passer une journée de travail, facile.
Malheureusement, le boîtier n’a pas la durée de vie de la batterie que nous voyons de la concurrence. Il ne fournit que 7 heures supplémentaires de temps de charge ou un peu plus d’une seule charge. Le boîtier de l’AirPods peut fournir presque quatre charges, totalisant plus de 24 heures d’autonomie de la batterie. Même le Master & Dynamic MW07, avec une autonomie moyenne ou même faible de 3,5 heures, parvient à obtenir 14 heures au total grâce au boîtier. C’est un sacrifice nécessaire pour réduire la taille du boîtier à sa plus petite taille, mais c’est un inconvénient si vous êtes loin d’un chargeur pendant une longue période.
Heureusement, c’est là que la synergie avec le Galaxy S10 entre en jeu. Celles-ci se chargent non seulement via USB-C (où la charge microUSB n’est tout simplement plus acceptable), mais prennent également en charge la charge sans fil. Ce n’est pas nécessairement utile à la maison, mais si vous avez besoin d’une recharge, la famille d’appareils Galaxy S10 dispose de Powershare, qui est essentiellement une charge sans fil inversée. Tapez l’étui à l’arrière de votre téléphone et ils commenceront à se recharger. C’est également le cas avec le Mate 20 Pro. C’est un bon truc, mais vous ne l’utiliserez probablement pas souvent.
Caractéristiques
Samsung a emballé un tas de fonctionnalités dans les Galaxy Buds via l’application Galaxy Wearable. De là, vous pouvez visualiser l’autonomie de chaque écouteur, personnaliser les commandes tactiles, activer et désactiver le mode ambiant, jouer avec l’égaliseur, gérer les commandes de notification et mettre à jour le firmware.
Le mode ambiant est une caractéristique notable, car il pompe le bruit extérieur dans vos écouteurs pour vous donner une meilleure conscience de la situation. Avec la musique baissée, c’est presque comme si elle était jouée par un haut-parleur. Il y a aussi un commutateur à bascule pour vous concentrer sur les voix, ce qui vous donne la possibilité de discuter avec les gens. Bien que le son soit nul (c’est extrêmement brillant et dur), c’est une caractéristique inestimable à avoir et je l’adore. Vous pouvez également tenir l’un des pavés tactiles pour activer le mode ambiant rapide, si cette fonction est activée. Malheureusement, au moment d’écrire cet article, la dernière mise à jour semble avoir désactivé l’utilisation du mode ambiant lorsqu’un seul écouteur est utilisé.
En ce qui concerne les microphones, ces écouteurs ont à la fois des microphones intérieurs et extérieurs pour un son supérieur. Les interlocuteurs disent que j’avais un très bon son, que j’étais très clair et que je ne me plaignais pas de la qualité de l’audio.
Conclusion
Les Samsung Galaxy Buds n’obtiennent pas tout ce qu’il faut, mais ils obtiennent assez de bons résultats pour recevoir une recommandation élogieuse de ma part. Pour une utilisation quotidienne où la qualité du son n’est pas critique, vous ne pouvez tout simplement pas battre la combinaison du confort, de la taille compacte et de la durée de vie de la batterie. Vous pouvez les mettre dans votre poche et les emporter partout. C’est ce qui leur donne la même polyvalence et la même « magie » que les AirPods ont depuis longtemps.
Si vous êtes propriétaire d’un téléphone Samsung, ce ne sont pas un casse-tête. Les caractéristiques supplémentaires offertes les placent au-dessus de la plupart des autres produits. Si vous possédez un autre smartphone, c’est quand même un bon achat. Mais si vous avez besoin de qualité audio en déplacement, vous pouvez faire beaucoup, beaucoup mieux.
Samsung Galaxy Buds Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_50 (4.5 / 5)
Le Bon
- Ridiculement confortable
- Durée de vie étonnante de la batterie
- Le mode ambiant est un bon complément
- Bon rapport qualité-prix
- Petit étui
Les mauvais
- La qualité du son n’est pas bonne
- L’application peut être lente à charger
- La durée de vie de la pile du boîtier n’est pas la meilleure
- Pas de pause lors du retrait
- Les commandes tactiles, mais le mauvais type
L’essentiel, c’est que
Samsung a pris tout ce qu’il y avait de bon dans les écouteurs sans fil, les a emballés avec une meilleure autonomie de batterie que n’importe qui d’autre, et les a mis à un prix fantastique. Ils n’ont peut-être pas l’air très bien, mais tout le reste, c’est de l’excellent travail.