Le déverrouillage d’un seul visage de caméra n’est pas sécurisé et ne le sera jamais.

Il semble que nous entendions une « controverse » à ce sujet quelques fois par an. X lance et annonce le déverrouillage de visage, mais il n’a qu’une seule caméra frontale sans aucun des capteurs sophistiqués que l’iPhone X a lancé avec. Soudain, les gens paniquent parce que la technologie a été trompée par une photo ou une vidéo de la personne.

Mais c’est la nature du déverrouillage de visage de base, et c’est comme ça depuis que la fonctionnalité a été introduite avec le Nexus Galaxy. Il n’utilise qu’une simple photo de vous et correspond à ce que l’appareil photo simple face vers l’avant voit à la photo stockée dans l’appareil. Il ne peut pas voir en 3D, il ne peut pas cartographier la complexité de votre visage ; il ne peut faire correspondre que l’image 2D qu’il voit à l’image 2D qu’il a vue auparavant.

A lire également : FedEx cite une " erreur opérationnelle " dans un envoi bâclé de Huawei

Cela la rend intrinsèquement peu sûre d’elle. Vous tenez une photo à un appareil avec ce type de visage déverrouiller et bien sûr, il déverrouillera l’appareil. Comment un appareil photo orienté vers l’avant peut-il faire la différence entre une personne et une photo ? Il ne peut pas.

A lire en complément : OnePlus 7 Pro n'est pas équipé d'un zoom optique 3x.

C’est là qu’Apple est allé avec un itinéraire différent. Cette encoche massive et controversée contient non seulement une caméra frontale, mais aussi un projecteur IR, une caméra IR et un projecteur de points. Le projecteur de points projette 30 000 points sur votre visage pour construire une carte de la structure de votre visage, tandis que le système IR peut voir beaucoup plus de détails (c’est ce que Microsoft utilise pour Windows Hello). L’ensemble de ce système fonctionne ensemble pour cartographier votre visage en 3D, ce qui vous donne un système de sécurité qui ne peut pas être facilement trompé. En fait, un amateur ne sera jamais capable de tromper le Face ID d’Apple.

Oui, il y a quelques appareils qui ont les mêmes fonctionnalités du côté Android, comme le Huawei Mate 20 Pro (d’où la même encoche massive que l’iPhone X) et puis il y a le LG G8 avec sa caméra secondaire ToF en façade qui crée des données cartographiques 3D sans avoir besoin du projecteur point, mais la plupart des téléphones Android utilisent juste une seule caméra. Est-ce que cela fait du déverrouillage du visage une mauvaise caractéristique ? Absolument pas.

Le déverrouillage du visage est un moyen pratique de déverrouiller votre appareil sans appuyer sur le capteur d’empreintes digitales ou même sur un bouton. De nombreux dispositifs s’allument lorsqu’ils sont soulevés et déverrouillés sans qu’il soit nécessaire de les glisser. Cela empêchera également la personne moyenne d’entrer, surtout si quelqu’un vous vole votre téléphone. Il n’empêchera pas quelqu’un d’entrer s’il veut vraiment entrer dans votre téléphone, mais cette méthode de faible sécurité a toujours une certaine sécurité derrière elle. Et si la sécurité vous préoccupe vraiment, utilisez simplement le capteur d’empreintes digitales (si votre téléphone en a un). C’est un élément de sécurité biométrique.

Cessez donc d’être surpris chaque fois qu’un nouveau téléphone comme le Galaxy S10 se fait déverrouiller le visage par une photo. Cela se produit depuis près de huit ans et se reproduira encore et encore avec chaque nouveau téléphone lancé. Et pourtant, les gens vont paniquer, et les gens vont commencer à poster sur Internet que c’est une faille de sécurité majeure. Faites preuve d’intelligence en ce qui concerne la sécurité de votre smartphone et choisissez une méthode de sécurité aussi solide que l’exige votre cas d’utilisation. Le déverrouillage de visage est un système parfait tant que vous n’avez pas d’ennemis jurés ou de secrets d’entreprise sur votre téléphone. Et si c’est le cas, vous n’avez que vous-même à blâmer pour quelqu’un qui est entré dans votre nouvelle S10 brillante avec une photo de vous prise par Instagram.