Oppo a récemment annoncé un nouveau système de caméra capable de ce que l’entreprise prétend être un « zoom 10x sans perte » : ce zoom fou est réalisé en utilisant beaucoup plus de verre qu’une caméra traditionnelle pour smartphone, avec un capteur orienté latéralement et un prisme qui courbe la lumière sur le côté pour l’introduire encore plus dans le système par une optique. Ceci agit un peu comme un périscope pour permettre plus d’espace pour tout le verre.
Non seulement la technologie derrière cette technologie est impressionnante, mais les résultats présentés par Oppo et ceux qui ont la chance de jouer avec cette technologie sont impressionnants. La différence de focale est énorme, d’un 16mm pour la caméra grand angle à 160mm pour la caméra zoom 10x (avec une caméra standard d’environ 28mm pour compléter le tout).
A lire également : Google confirme que de nouveaux Pixelbook et Pixel Slate avec des " choses uniques " sont en cours d'élaboration
Dans un monde où la plupart des fabricants qui nous donnent un objectif zoom se contentent d’un zoom 2x, et où Huawei nous donne un zoom 3x (et un zoom numérique « sans perte » 5x) sur le Mate 20 Pro, obtenir 10x semble être un progrès technologique et en termes de convivialité.
A voir aussi : OnePlus 7 Pro hands-on : enfin, un véritable fleuron de la gamme OnePlus 7 Pro
Cependant, le « zoom 10x » OPPO est un peu trompeur. Techniquement vrai, mais très trompeur. Les chiffres que vous voyez d’Apple, Huawei, et Samsung pour leur rapport de zoom proviennent de la comparaison de la caméra standard à la caméra zoom. C’est comme ça que tout le monde le fait traditionnellement, en fait. Prenons l’exemple du Mate 20 Pro. L’objectif principal a une focale de 27mm, et c’est ce qui est considéré comme 1x. Le téléobjectif a une focale de 80 mm, soit environ 3 fois la focale de l’objectif standard. C’est de là que vient le chiffre 3x. L’objectif ultra-large est de 16 mm, soit environ 0,6x l’objectif standard et c’est pourquoi vous voyez « 0,6x » lorsque vous activez la caméra ultra-large.
Samsung fait de même avec le Galaxy S10 et son objectif standard 26 mm, son objectif grand angle 12 mm (étiqueté 0,5x dans l’application caméra) et son téléobjectif 52 mm 2x. C’est la norme, et Oppo a choisi de l’ignorer complètement pour des raisons de marketing.
Le chiffre 10x proposé par Oppo ne tient pas compte du zoom de la caméra standard au téléobjectif, mais utilise plutôt toute la distance focale des trois caméras pour obtenir ce chiffre gonflé. L’objectif ultra grand angle est de 16 mm et le téléobjectif est un impressionnant 160 mm, ce qui vous donne un zoom 10x. Mais personne n’utilise la caméra ultra-large comme point de départ « standard ». Si Samsung l’avait fait, le Galaxy S10 aurait un zoom 4,3x. Si Huawei le faisait, le Mate 20 Pro aurait un zoom 5x. Et même ces chiffres sont trompeurs, puisque l’objectif grand angle de Samsung est sensiblement plus large que celui de Huawei, gonflant ce chiffre de zoom malgré la distance focale beaucoup plus longue de Huawei sur l’objectif zoom (52mm vs 80mm).
Nous ne savons pas quelle est la distance focale de l’appareil photo ordinaire d’Oppo, mais elle devrait se situer autour du 28mm. Si vous mesuriez le zoom optique de la manière habituelle, vous obtiendriez un facteur de zoom réel d’environ 5,7x. Cela rend vraiment la caméra zoom 5x de Huawei sur la P30 beaucoup plus intéressante, n’est-ce pas ? Si Huawei fait vraiment le printemps pour le zoom 10x sur la série P30 comme certaines rumeurs le suggèrent, ce sera probablement le même faux zoom 10x qu’Oppo.
Maintenant, le marketing n’est pas toujours honnête, et Oppo est techniquement correct donc l’entreprise ne ment pas. Mais les gens doivent savoir qu’ils n’obtiennent pas cinq fois le zoom d’un iPhone ou d’un Galaxy S10, ou trois fois le zoom d’un Mate 20 Pro. Néanmoins, ils obtiennent le double du zoom d’un Mate 20 Pro, et le triple du zoom de n’importe quel autre appareil avec un téléobjectif 2x. C’est impressionnant et nous ne devons pas oublier à quel point cette technologie et ses applications sont cool. Je félicite Oppo de nous avoir donné ce qu’il est possible d’obtenir avec un zoom sans perte de 6x sur un smartphone et je l’utiliserais vraiment !
Cependant, il y a une autre question à considérer. Lorsque l’écart entre les deux caméras est si important, il est probable que vous perdrez beaucoup de qualité dans les distances focales simulées entre les deux. Tout ce qui se situe entre 1x et 5,7x sera un zoom numérique. Donc, si vous voulez un zoom 2x ou 3x, qui sont beaucoup plus susceptibles d’être utilisés que 5,7x, ce sera une mauvaise récolte numérique du capteur standard. À quelle fréquence utiliserez-vous réellement le zoom 5,7x ? Et à quelle fréquence utiliserez-vous le zoom 2x ? Malheureusement, vos photos avec zoom 2x à 4x, beaucoup plus courantes, seront simplement gâchées et floues. Personne n’aime le zoom numérique.
Lorsque vous obtenez un Galaxy S10 ou Mate 20 Pro, le saut entre les caméras 1x et 2x/3x est un changement raisonnable de distance focale. En fait, certains diront qu’il s’agit d’une gamme utilisable idéale. Je parierais que le saut entre 1x et 5,7x n’est pas très utilisable du tout, et tout ce qui se trouve entre les deux est juste gaspillé. Aussi étonnant et avancé que soit le matériel « zoom 10x sans perte » d’Oppo, je préférerais quand même avoir un objectif zoom 3x de qualité. Et hé, si le périscope sauvage pouvait être ajouté comme quatrième objectif, ce serait l’idéal.