La semaine dernière, nous avons parlé de certaines des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas root votre smartphone. Bien que ces raisons n’aient pas été conçues pour vous décourager d’enraciner votre téléphone, elles ne sont qu’une mise en garde à l’intention de ceux qui prévoient d’enraciner leur téléphone et qui pourraient avoir besoin de comprendre certains des risques associés.
Maintenant, si vous avez lu cet article et si vous pensez que vous pouvez prendre certains des risques et de vivre avec certains des inconvénients de l’enracinement, alors voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez root votre smartphone Android.
A lire aussi : Les pages AMP n'afficheront plus l'URL AMPified dans Chrome
Plan de l'article
Bénéficiez d’outils et de fonctionnalités introuvables sous Android
Bien que Google ait fait un excellent travail avec Android au fil des ans, où à chaque mise à jour ils introduisent de nouvelles fonctionnalités et des outils qui n’étaient auparavant disponibles que pour les combinés racinés, il ya encore un certain nombre d’outils qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs à moins qu’ils root leurs appareils.
Certains de ces outils incluent des applications telles que le FK Kernel Manager qui permet aux utilisateurs de mieux contrôler le matériel de leur téléphone, comme les fréquences CPU, les fréquences GPU, les préréglages de température de couleur pour leurs écrans, etc. Ensuite, il y a des applications comme Adblock Plus qui fonctionne sans root mais fonctionnera mieux avec root.
A découvrir également : Acheter un Pixel 2 ou Pixel 2 XL remis à neuf pour 290 $ ou 320 $.
Il existe également des outils d’automatisation tels que Tasker qui, pour la plupart, n’a pas besoin de root pour fonctionner, mais qui sera plus utile et puissant si votre périphérique a été rooté.
Sauvegarde système plus complète
Google permet déjà aux utilisateurs de sauvegarder leurs appareils Android. Habituellement, il s’agit de la sauvegarde du contenu comme l’historique de vos messages, vos photos et vidéos, vos contacts, vos applications, etc. Au cas où cela ne suffirait pas, l’enracinement permettra aux utilisateurs d’utiliser des outils de sauvegarde tels que Titanium Backup qui offre des fonctionnalités de sauvegarde plus complètes.
Cela inclut la possibilité d’avoir plusieurs sauvegardes par application, la possibilité de sauvegarder les paramètres de votre système, de contrôler quelles applications sont sauvegardées et ce qui est sauvegardé, ainsi que de planifier des sauvegardes hebdomadaires ou mensuelles, selon vos besoins.
Meilleure sécurité et protection de la vie privée
Comme nous l’avions souligné dans notre article précédent sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas rooter vos appareils Android, la sécurité est l’une des raisons que nous avons citées. En même temps, si vous savez ce que vous faites et que vous utilisez les bonnes applications et ROMs, vous pouvez réellement améliorer la sécurité et la confidentialité de votre téléphone.
LineageOS (anciennement connu sous le nom de CyanogenMod) est une telle ROM où ils ont une fonction appelée Privacy Guard qui donne aux utilisateurs un meilleur contrôle sur les applications individuelles, comme empêcher certaines applications d’être lancées au démarrage, s’exécuter en arrière-plan, etc.
Gardez vos anciens appareils à jour
Les fabricants d’appareils Android ne gardent généralement leurs produits mis à jour que pour deux générations d’Android de mises à jour, rien de plus et vous pourriez être considéré comme chanceux. C’est là que l’enracinement et le clignotement des ROMs personnalisées entrent en jeu, où selon la ROM que vous utilisez, elle pourrait être mise à jour pour trois ou peut-être même quatre générations de mises à jour Android.
Ceci est dû en grande partie au fait que le développement des ROMs est généralement fait par la communauté qui n’a pas d’investisseurs à qui répondre et qui se développe pour la plupart par passion. Il arrive aussi parfois que des membres de la communauté prennent la relève lorsque quelqu’un d’autre abandonne. La durée exacte de la mise à jour de votre appareil dépendra aussi largement de sa popularité, donc si vous utilisez un combiné particulièrement obscur, vous n’aurez peut-être pas autant de chance avec les mises à jour qu’un produit phare d’une grande marque.
Cesser d’utiliser les produits et services Google
Il est ironique de constater que si Google est responsable du développement d’Android, il l’a également fait de telle manière que les utilisateurs peuvent potentiellement télécharger des ROMs qui libéreraient l’utilisateur de tous les produits et services de Google complètement. Si vous n’êtes pas un fan de la façon dont Google collecte et utilise vos données, l’ancrage de votre téléphone vous permet de télécharger et d’afficher une ROM personnalisée qui n’utilise aucun des produits ou services Google.
Certes, cela pourrait s’avérer très restrictif car cela signifie qu’il n’y a pas d’accès au Play Store ou à YouTube, mais à tout le moins l’option est là pour ceux qui pensent qu’ils peuvent vivre sans les produits ou services Google.
Conclusion
Rooting votre téléphone ces jours-ci n’est pas tout à fait un thème aussi commun que dans le temps des premiers jours d’Android. C’est en grande partie grâce à Google qui a amélioré les sauts et les limites d’Android, et aussi grâce aux fabricants d’appareils qui ont réalisé que leurs utilisateurs ne veulent pas d’interfaces utilisateur flashy et trop compliquées, ce qui était l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs ont ancré leurs appareils à l’époque.
Android est également devenu beaucoup plus personnalisable ces dernières années, et l’augmentation du nombre d’écrans de verrouillage et de lanceurs tiers a également permis aux utilisateurs d’Android de personnaliser plus facilement leurs téléphones sans avoir besoin de root.