Avec la révolution numérique, les habitudes de consommation ont beaucoup évolué. Plus de 90% des recherches des consommateurs se font en ligne. De ce fait, toute entreprise, qu’elle soit une TPE, PME ou indépendant, se doit d’avoir un site vitrine.
Plan de l'article
Présent sur Internet ou absent du marché ?
Avoir un site vitrine est indispensable pour réaliser un chiffre d’affaires. En effet, les consommateurs commencent souvent leurs recherches sur Google. Apparaître dans les résultats des moteurs de recherche s’avère donc essentiel. Sans site internet, une entreprise n’est plus sur le marché. Dès la création de votre activité, créez un site vitrine pour :
A voir aussi : Logo Louis Vuitton : histoire de la marque et origine du symbole
- booster votre visibilité ;
- acquérir de nouveaux prospects ;
- réaliser plus de vente.
Un site vitrine bien fait est un véritable outil de prospection commerciale. Il met en avant :
- votre expertise ;
- vos valeurs ;
- vos services/produits.
Contrairement à une page Facebook, un site propre à l’entreprise offre plus de liberté en termes de contenu et surtout une image plus professionnelle auprès des clients potentiels. Pour la création de votre site vitrine, vous pouvez voir cette agence de développement web située à Saint-Etienne.
A lire aussi : Qu'est-ce que l'identification ou tagging sur Facebook ?
Les critères clés d’un site vitrine efficace
Au-delà de sa simple existence, un site vitrine se doit d’être efficace pour remplir pleinement son rôle. Vous devez respecter certains critères en vue de l’optimiser.
Un bon référencement est la clé pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Le site doit être optimisé pour le SEO et utiliser les bons mots-clés en fonction de l’activité. En travaillant votre référencement local, vous apparaîtrez sur Google Maps. Insérez aussi des liens vers vos réseaux sociaux. Vos prospects pourront ainsi vus suivre via d’autres canaux de diffusion.
Un design soigné et épuré est indispensable. Le visuel doit inspirer confiance avec une ergonomie simple sur ordinateur comme sur mobile. Les tendances actuelles vont vers davantage :
- de couleurs ;
- de mouvement ;
- de responsivité.
Ajoutez, par ailleurs, des contenus pertinents et mis à jour :
- présentation de l’entreprise ;
- valeurs ;
- équipe ;
- services ;
- portfolio.
Toutes les informations indispensables doivent y figurer ainsi qu’une invitation à la prise de contact telle que les coordonnées ou le formulaire de demande de devis.
Les limites d’un simple site vitrine
Créer un site vitrine demande peu de budgets, mais assez peu de résultats peuvent en être attendus. Au-delà d’une présence en ligne, une entreprise se doit de développer d’autres actions pour exister réellement sur le web. Le référencement naturel exige un travail supplémentaire comme le blogging. Les contenus publiés aident votre site internet à rester dynamique. Il sera ainsi bien indexé par les robots des moteurs de recherches, vous permettant d’être bien positionné.
Vous devez également travailler l’attractivité du site vitrine, en l’occurrence son design et sans visuel. Le but est d’attirer de nouveaux clients potentiels vers l’entreprise. Le site vitrine doit inclure des liens vers :
- une boutique en ligne ;
- les réseaux sociaux ;
- les autres sites de l’entreprise.
Dans le cas contraire, votre site ne génère pas de leads et d’engagement des prospects. Sur le long terme, la présence de l’entreprise en ligne reste limitée sans autres contenus ou actions marketing. Pour pallier ces limites et développer pleinement sa présence numérique, une entreprise doit donc faire évoluer son site vitrine vers d’autres formats plus générateurs ou déployer en parallèle d’autres leviers du marketing digital.
Faire évoluer son site vitrine
Créer un simple site vitrine constitue un premier pas indispensable sur le web. Néanmoins, pour donner toute son ampleur à sa stratégie numérique, une entreprise peut faire évoluer son site de plusieurs manières :
- Ajouter un blog d’entreprise pour publier régulièrement du contenu.
- Adopter les bonnes pratiques pour améliorer son référencement naturel.
- Développer des pages produits ou des galeries pour promouvoir une offre précise.
- Proposer des modules de contact avancés favorisant les conversions.
- Intégrer des éléments plus percutants : vidéos, sliders, infographies…
- Mettre en place des services connectés : booking, réservation en ligne etc.
- Créer à terme une véritable boutique en ligne pour générer des commandes.
- Décliner l’activité sur les réseaux sociaux.
Le site vitrine évolue progressivement vers plus d’interactions et de fonctionnalités, permettant une meilleure visibilité de l’entreprise sur Internet. L’essentiel reste de toujours garder une cohérence avec les objectifs marketing fixés.
Bien qu’indispensable, un simple site vitrine présente certaines limites qu’il convient d’identifier. L’essentiel est ensuite de faire évoluer cet outil de communication en l’enrichissant de nouveaux contenus et fonctionnalités. Couplé à d’autres leviers digitaux, le site vitrine devient alors le véritable fer de lance de la présence de l’entreprise sur Internet et un atout considérable pour acquérir de nouveaux clients.