La sécurité des données des entreprises est de plus en plus menacée par des attaques informatiques. En effet, les pirates informatiques ne cessent de mettre au point de nouvelles tactiques afin de profiter des failles repérées pour récupérer des données sensibles. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous présente ici les dernières tendances en matière de sécurité.
Plan de l'article
Une prise de conscience des vulnérabilités du télétravail en matière de cybersécurité
On retrouve parmi les tendances cybersécurité des actions visant à mieux protéger le télétravail des attaques informatiques. En effet, de nombreuses menaces ciblent particulièrement les employés travaillant chez eux.
A lire en complément : Tous les avantages du U profilé en fer
En quoi le télétravail permis par une entreprise représente-t-il une faille pour la sécurité des données ?
De nombreux employés travaillent à leur domicile une partie de la semaine. Ceci présente des avantages pour eux, mais aussi des risques pour les entreprises. En effet, beaucoup d’entre eux travaillent avec leur propre matériel informatique.
Celui-ci ne présente pas le même niveau de sécurité que les systèmes et les appareils des entreprises. En conséquence, ils rencontrent plus de risques d’être soumis à des cyberattaques. Le matériel informatique personnel représente un point d’accès de choix pour s’infiltrer dans les systèmes des entreprises.
A voir aussi : Un logiciel pour optimiser la suivi de tous les chantiers
Comment les entreprises réagissent-elles ?
Pour faire face à ces menaces, les entreprises ne peuvent pas supprimer totalement le télétravail. Parmi les tendances en cybersécurité pour contrer ces problèmes, les entreprises misent avant tout sur l’humain.
En effet, c’est en formant les employés aux bonnes pratiques informatiques qu’il est possible de contrer ces menaces et de faire disparaître les failles de sécurité.
Les entreprises peuvent former leurs employés grâce à :
- des réunions
- des mises en situation
- des formations spécifiques
Il s’agit, par exemple, de leur faire comprendre l’importance de bien vérifier l’identité de l’expéditeur d’un email avant d’ouvrir toute pièce jointe.
Une hausse des attaques utilisant par ransomwares
Parmi les grandes tendances en cybersécurité, on trouve la lutte des entreprises contre les ransomwares. Les ransomwares sont de véritables fléaux pour la sécurité des données des entreprises.
Qu’est-ce qu’un ransomware ?
Il s’agit d’un type particulier de logiciel malveillant. Celui-ci présente quelques similitudes avec le cheval de Troie. Le ransomware s’insinue dans le système informatique d’une entreprise afin de chiffrer les données.
Les responsables de ces cyberattaques exigent ensuite une rançon afin de fournir aux entreprises concernées la clé permettant de déchiffrer ces données. Il s’agit d’une faille de sécurité sérieuse. Non seulement les données sont entre les mains de pirates informatiques, mais en plus, l’entreprise concernée ne peut plus y avoir accès.
Les dernières tendances en cybersécurité pour lutter contre les ransomwares
Les pirates informatiques innovent sans cesse lorsqu’il s’agit de voler des données avec cette méthode. Par conséquent, toute entreprise doit se tenir au courant des dernières tendances pour lutter contre les ransomwares.
Cela passe souvent par l’installation de logiciels spécialisés dans la lutte contre les ransomwares et autres virus sur les systèmes informatiques d’une entreprise. Il existe de nombreux logiciels : il faut donc s’informer régulièrement sur les méthodes utilisées par les pirates et les solutions proposées par chacun afin de faire le bon choix.