Le début du XXIème siècle fut marqué par de grandes avancées technologiques. Ces dernières ont su, d’une manière considérable, faciliter certaines tâches du quotidien.
Il s’agit par exemple du cas de la serrure connectée, qui a été pensée pour pallier les difficultés d’utilisation des serrures ordinaires. Ainsi, quel est le véritable intérêt d’opter pour ce dispositif ? Découvrez les réponses à travers cet article.
A lire en complément : Samsung aurait dû rester avec le capteur d'empreintes digitales arrière du Galaxy S10.
Plan de l'article
La serrure connectée : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Encore appelée « smart lock », la serrure connectée est une sorte de serrure électromécanique, capable de verrouiller ou de déverrouiller une porte. Ce dispositif est réalisé par le biais d’un protocole de transmission sans fil et d’une clé cryptographique.
Dans son utilisation, elle peut être connectée par plusieurs normes de transmission électronique. Il s’agit entre autres du Bluetooth, du Z-Wave, du Wifi, ou encore du NFC.
A découvrir également : La Vivo V15 Pro devient officielle avec un appareil photo popup 32 MP, sans encoche
Grâce à sa facilité d’emploi, la serrure connectée présente plusieurs avantages susceptibles de conférer plus d’intérêts à son utilisation.
Sur le site https://territoireconnecte.fr/, vous retrouverez aussi de nombreuses informations sur les objets connectés.
La serrure connectée : la parfaite alternative pour une vie plus facile
La serrure connectée fait partie des équipements pouvant faciliter votre quotidien. En effet, grâce à son système de fonctionnement, il vous serait plus aisé de verrouiller et de déverrouiller votre porte en toute sécurité. De plus, il vous est possible de le faire à n’importe quelle distance, via votre smartphone ou par Internet.
Ainsi, vous n’aurez plus de tracasseries liées à l’ouverture des portes de votre maison. L’autre avantage que présentent ces serrures connectées est relatif au fait que vous n’aurez plus de souci concernant la perte de vos clés.
Contrairement aux serrures classiques, la serrure connectée fonctionne uniquement par transmission électronique.
De ce fait, la seule chose que vous devez à tout prix sauvegarder avec elle, est le code d’ouverture. Cela devient encore plus facile, puisque vous avez ainsi l’occasion de sauvegarder ce code par un logiciel de sauvegarde interne comme « Google Drive ».
Par ailleurs, adopter le smart lock serait encore plus avantageux pour les handicapés. En effet, avec ce dispositif, ils auront la possibilité d’avoir accès à la porte sans complication.
La serrure connectée : une solution plus sécuritaire
La sécurité constitue aussi l’une des raisons pour lesquelles il faut opter pour la serrure connectée. En effet, étant un dispositif de nouvelle génération, ces serrures sont capables de vous fournir des informations précises. Il s’agit par exemple du nombre de personnes qui se sont introduites dans votre maison à un moment donné.
Ainsi, grâce à cette faculté qu’elles présentent, ces serrures peuvent s’avérer très utiles pour limiter toutes éventuelles intrusions malveillantes. Les seuls qui pourront avoir accès à votre maison sont ceux à qui vous avez donné le code d’accès.
Hormis ces derniers, plus personne ne pourra s’y infiltrer à votre insu. Toutefois, n’ayez aucune crainte par rapport aux hackers, car le dispositif en lui-même est difficile à infiltrer.
La serrure connectée : une solution moins coûteuse
L’installation de la serrure connectée ne nécessite pas d’énormes dépenses. Déjà, certains modèles sont conçus pour être très faciles à mettre en place.
Cependant, pour plus de sécurité, il est plus recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Ceci vous garantira une installation de qualité ainsi que la prise en charge des travaux par les assurances.