La plateforme de streaming vidéo YouTube est la préférée des internautes qui sont des adeptes de contenus animés. Toutefois, pour télécharger ou convertir des vidéos au format souhaité, il est nécessaire d’utiliser un certain nombre d’outils. Parmi ceux-ci, certains jouent les deux fonctions tandis que d’autres ne servent qu’à convertir. Voici comment télécharger ou convertir des vidéos YouTube en Mp4 ou Mp3.
Plan de l'article
Exploiter l’outil noTube
L’un des outils multifonctions que vous pouvez utiliser pour télécharger ou convertir des vidéos YouTube en Mp4 ou Mp3 est noTube. Avec son interface ergonomique et sa facilité d’utilisation, vous avez un outil complet à vos services.
A lire en complément : Quel type de site web puis-je créer avec WordPress ?
Le processus pour télécharger ou convertir des vidéos YouTube en Mp4 ou Mp3 est le même. Une fois sur l’outil de la plateforme notube.io, il vous suffit de saisir dans la barre de recherche de celle-ci l’URL ou le lien de la vidéo YouTube concernée.
Vous avez également la possibilité de saisir les mots-clés en rapport avec le titre de la vidéo. L’outil se charge ensuite de faire la recherche de la vidéo concernée. Vous la sélectionnez puis vous choisissez le format de conversion et le tour est joué.
A lire en complément : Quel est le meilleur convertisseur YouTube en MP3 ?
Faire usage du lecteur VLC
Avec le lecteur VLC, vous avez la possibilité de convertir votre vidéo YouTube en MP3 ou en MP4. Vous devez dans ce cas de figure avoir le contenu dans votre répertoire des fichiers.
Ainsi, pour convertir votre vidéo YouTube en format MP3 ou mp4, commencez par lancer le lecteur VLC. Allez ensuite sur le menu « Média » et cliquez dessus. Dans la liste déroulante qui s’ouvre, sélectionnez la mention « Convertir/enregistrer ».
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Cette action vous renvoie sur votre répertoire des fichiers. Sélectionnez la vidéo YouTube à convertir puis cliquez sur « Ouvrir » pour importer le fichier.
Cliquez ensuite sur le bouton « Parcourir » pour choisir la zone de destination une fois le fichier converti. Au niveau de l’option « Profil », déroulez la liste pour choisir le format dans lequel vous souhaitez convertir le contenu. Cliquez ensuite sur démarrer pour lancer le processus.
Porter son choix sur Converto
Si vous envisagez d’effectuer uniquement une conversion de contenu de la plateforme streaming, vous pouvez utiliser l’outil Converto en ligne. Ce dernier vous permet en réalité d’importer votre vidéo YouTube à partir de votre répertoire de fichiers pour ensuite la convertir dans le format souhaité.
Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton « Choisir les fichiers » pour avoir accès à votre répertoire des fichiers. Sélectionnez ensuite la vidéo YouTube et cliquez sur « Ouvrir » pour l’importer. Choisissez ensuite le format sur lequel vous souhaitez convertir le contenu et cliquez sur « démarrer » pour déclencher le processus.
Passer par YT5.io
L’un des outils de conversion les plus utilisés sur la toile est YT5.io. Avec celui-ci, vous avez la possibilité de convertir ou de télécharger une vidéo YouTube en version MP3 ou mp4.
Pour l’utiliser, il suffit dans un premier temps de copier le lien de la vidéo depuis votre plateforme de streaming YouTube. Collez ensuite celui-ci dans la zone de saisie de la plateforme et cliquez sur « Démarrer » pour lancer le processus. L’outil va d’abord télécharger la vidéo puis la convertir dans le format choisi.
L’avantage à utiliser cette plateforme se trouve dans sa rapidité. En effet, la vitesse de transfert des fichiers est de 1 Go/s. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser sur plusieurs systèmes d’exploitation. YT5.io vous donne la possibilité d’améliorer la qualité des vidéos à télécharger et à convertir.
Exploiter l’outil freemake.com
L’un des outils de conversion de vidéos YouTube les plus utilisés sur la toile est freemake.com. Avec son interface facile à appréhender, vous pouvez convertir vos contenus en quelques clics.
Dans les faits, une fois sur l’interface de la plateforme, vous verrez une zone blanche où vous devez cliquer pour ouvrir le répertoire des fichiers. Sélectionnez les fichiers à convertir puis cliquez sur « Ouvrir » pour les importer.
Vous cliquez ensuite sur le bouton en couleur verte « Convertir maintenant » pour amorcer le processus. Il convient ici de savoir que l’outil ne permet pas de télécharger les vidéos YouTube. Il n’est réservé qu’à effectuer des conversions.