La présence digitale est un facteur important pour l’optimisation du chiffre d’affaires d’une entreprise ou d’une boutique. En effet, les grandes évolutions en technologie ainsi que le mode de consommation actuel obligent tous les professionnels à assurer une présence en ligne. Pour autant, tous les sites n’ont pas les mêmes finalités bien qu’ils puissent être créés avec WordPress. Ce CMS vous permet en effet, de créer différentes plateformes. Quelles sont les possibilités qu’il offre ? La réponse ici.
Plan de l'article
Créer un site e-commerce avec WordPress
WordPress est un logiciel Open Source que vous pourrez utiliser pour créer différents sites à condition d’en connaître le fonctionnement. Dans cette démarche, il peut vous servir à la création d’un site e-commerce. Il s’agit d’une boutique où vos clients peuvent effectuer des achats.
A lire en complément : Pourquoi consulter un site d’information sur le home office ?
C’est alors une décision importante en ce sens que plus de la moitié de la population française effectue les achats sur internet. L’avantage réside dans le fait qu’au lieu de concevoir un site e-commerce à partir de zéro, il est possible de transformer un site existant en une boutique en ligne grâce à WordPress.
Les sites vitrines
De nombreuses personnes confondent à tort les sites vitrines ainsi que les boutiques en ligne. Si ces deux entités peuvent se ressembler, ce ne sont pas en réalité les mêmes choses. Contrairement à une boutique en ligne, il n’est pas possible de réaliser des achats sur un site vitrine.
A découvrir également : Développement web : qu'est- ce qu'un framework ?
Comme son nom l’indique, cette plateforme sera une vitrine pour l’entreprise qui l’a créée. Ainsi, elle servira à faire connaître la marque en exposant ses services et ses produits. Le site vitrine a donc pour but d’attirer de nouveaux prospects.
Les blogs
Grâce à WordPress, vous pouvez également créer un blog. Il ne s’agit pas cependant d’un site à but commercial, mais d’une plateforme informative. Ce type de site sera utile pour renseigner vos clients ou des prospects sur des thématiques relatives à votre activité.
Comme vous pouvez bien vous en douter, il n’est pas possible d’y vendre des produits, même si vous avez la possibilité d’y proposer des services. En effet, le blog servira à attirer le trafic vers votre site e-commerce par exemple.
Pour vous permettre de le personnaliser au besoin, de nombreux thèmes ou templates vous sont proposés. En choisissant celui qui correspond à votre ligne éditoriale, vous aurez un site sur mesure.
Créer un site d’annonce avec WordPress
Les sites d’annonces sont utiles pour proposer des services ou même des produits. Néanmoins, ils servent en général à mettre en relation des particuliers ou des professionnels. Vous pouvez y publier des textes et des photos selon vos besoins.
Par ailleurs, il ne s’agira d’une bonne option que si vous avez régulièrement du contenu à publier. Pour ce genre de site, on mettra l’accent sur l’ergonomie, le responsive design, sa praticité, etc.
Le portfolio
Un portfolio peut être un site qui vous permettra de mettre en valeur vos travaux grâce à des images. Par ailleurs, bien que certains professionnels conçoivent un portfolio comme site à part entière, ce n’est pas forcément la bonne option. Il est néanmoins recommandé de l’intégrer à votre blog ou à votre site e-commerce pour renseigner vos clients sur la variété de vos offres.
Les communautés en ligne
Si les réseaux sociaux vous permettent de fédérer une grande communauté, vous pouvez mettre en place votre propre site sur lequel vos clients peuvent échanger. L’avantage est que vous définissez les restrictions selon vos objectifs.
Ainsi, votre communauté peut discuter librement autour de vos produits et de vos offres. Vous avez alors de quoi vous inspirer pour améliorer vos services ou offres afin d’être plus proche de vos clients.
A-t-on besoin d’être accompagné ?
Dans le cas où vous auriez les bases, créer un site avec WordPress reste simple. La plupart du temps, vous avez déjà des thèmes en place sur lesquels vous n’aurez qu’à cliquer. Par ailleurs, pour des besoins de personnalisation plus poussés, vous pourriez avoir besoin des professionnels dans le domaine.
Le but d’un site est d’optimiser votre chiffre d’affaires. Néanmoins, sa simple création ne sera pas suffisante dans cette démarche. Il vous faut être visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous aurez besoin d’une agence web pour espérer un meilleur positionnement sur les SERP.