Comment supprimer l’historique de navigation automatique ?

Utiliser un navigateur est très utile pour se rendre sur internet. Cependant, son utilisation laisse des traces et peut parfois exposer certaines de vos informations sensibles. Il est alors nécessaire de supprimer fréquemment votre historique de navigation. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité d’opter pour une suppression automatique de votre historique.

La suppression programmée dans votre navigateur

Google Chrome vous offre aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité. Celle de vous permettre de programmer la suppression automatique de votre historique de navigation. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de supprimer vos activités sur le web. Vous pouvez également effectuer une suppression de vos données sensible comme vos mots de passe pour plus de satisfaction.

A découvrir également : Explorant les raisons pour lesquelles netflix n'est pas disponible sur mac

En effet pour le faire, il vous faudra aller dans les paramètres, puis de sélectionner  »suppression automatique » de l’historique. Noter que vous avez la possibilité de supprimer l’historique tous les 3 ou 18 mois. Ceci supprimera non seulement votre historique de recherche, mais également les cookies, et les mots de passe enregistrés. À défaut d’une programmation, Google Chrome supprime vos données de Connexion après 18 mois de stockage.

Utiliser un logiciel pour la suppression de votre historique

Il existe dans l’historique des navigateurs, plusieurs types d’information. On distingue notamment, l’historique des navigations des téléchargements, historique des formulaires et des recherches, les cookies, les caches, les connexions actives, les données de sites web hors connexions et les préférences de site. Pour les supprimer de manière automatique, vous devez utiliser un logiciel spécialisé ou une extension. Ccleaner par exemple vous offre la possibilité de nettoyer votre historique de navigation en toute sécurité.

A découvrir également : TMA informatique : optimisez votre développement logiciel

Pour que votre application puisse supprimer l’historique de façon automatique, il vous faudra le programmer. Pour certaines applications, vous pouvez programmer la suppression à chaque redémarrage ou encore lorsque vous sortez automatiquement de votre navigateur. Avec ces applications, vous avez également la possibilité de supprimer votre historique de façon manuelle. Aussi, vous aurez la possibilité de nettoyer le cache et les données sensibles de votre appareil.

Naviguer en mode privé

Cette une solution très simple et très peu utilisée. Mais noter que cette solution permet une suppression automatique tout juste après avoir fermé votre navigateur. En effet sur la plupart des navigateurs, il y a le mode privé qui vous permet de naviguer sur internet sans laisser de traces.

Sur chrome ou Firefox par exemple, pour passer en mode privé, il faudra appuyer sur les trois points dans le coin supérieur droit. Un menu déroulant apparaitra et vous trouverez ‘’mode privé’’. Lorsque vous cliquez sur ce  »mode privé », une nouvelle fenêtre s’ouvre. Généralement cette fenêtre est sombre sur tous les navigateurs. Sur PC, vous pouvez passer au mode « navigation privée » dans votre navigateur en appuyant sur ctrl + Maj + N. Une fois que vous aurez fini de naviguer, vous n’aurez plus qu’à fermer cette fenêtre. L’historique de votre navigation s’effacera de façon automatique.

Aussi, noter que si vous avez envie de supprimer votre historique de façon personnalisée, il vous faudra le faire manuellement. Généralement, vous devez vous rendre dans les paramètres puis dans historique et sélectionneur les informations que vous aimeriez supprimer. Pour aller dans historique sur le navigateur d’un PC, vous pouvez utiliser le raccourci ctrl+H. Une suppression de votre historique permettra de garantir votre confidentialité et de protéger vos données une fois sur internet.