Le métier de développeur a un bel avenir devant lui. Le framework est un « cadre de travail » ou une « boite à outils » qui est souvent utilisé par les professionnels du web. Qu’est-ce que ce terme signifie ? En quoi est-il important ?
Plan de l'article
Définition du framework
Le framework ou « cadre de travail » a pour but de simplifier le travail des développeurs informatique grâce à une architecture prête à l’emploi. Ainsi, à chaque nouveau projet, ils n’ont pas à repartir de zéro. Pour être plus concret, on pourrait comparer un framework à un patron de couture. Ils permettent donc généralement de :
A voir aussi : Pourquoi externaliser son SI ?
- réutiliser des codes
- standardiser la programmation
- formaliser une architecture qui répond aux besoins d’une entreprise
En français, il existe plusieurs termes pour désigner le framework, comme cadre d’application, socle d’application, cadriciel, canevas, environnement de développement, boite à outils…
Quels sont les différents types de framework ?
Il existe différents types de frameworks à utiliser dans certaines situations, bien que plusieurs frameworks peuvent être employés conjointement.
A voir aussi : Comment maximiser le branding de son site ?
Tout d’abord, il y a les frameworks applicatifs :
- les frameworks d’application web : Django, Symfony, Catalyst, Ruby on Rails
- les frameworks de développement d’application de bureau : Cocoa, Qt
De plus, on trouve des frameworks qui répondent à des besoins spécifiques :
- les frameworks de logging : Log4J
- les frameworks de persistance et d’ORM : Hibernate (Java), SQLAlchemy (Python), Propel (PHP)
- les frameworks de présentation de contenu web : Bootstrap, Foundation
Les frameworks sont donc destinés à plusieurs usages, comme le développement d’une application mobile, d’un site web, d’un jeun d’un module d’extension, etc. Il convient donc de bien connaître les bases du codage pour utiliser des frameworks. Si ce n’est pas votre cas et que vous avez un projet de grande envergure, il est préférable de faire appel à l’agence symfony The Tribe, par exemple, afin de profiter de l’expertise des développeurs professionnels.
Les avantages des frameworks
Avant tout, le framework permet aux développeurs de gagner du temps et d’être plus productif. Ce dernier s’en sert comme structure de base à chaque nouveau projet, ce qui évite de recommencer. Il n’est donc pas contraint de développer chaque support de A à Z. Par ailleurs, en cas de collaboration, les nouveaux développeurs de l’équipe pourront trouve leurs repères plus facilement. En plus de cela, les frameworks offrent une maintenance simplifiée et une sécurité renforcée puisque les failles sont déjà pré-protégées.