Lors d’un récent entretien avec TechCunch, le nouveau PDG de HTC, Yves Maitre, a fait un aveu critique :
« HTC a cessé d’innover dans le matériel du smartphone, des gens comme Apple, comme Samsung et, plus récemment, Huawei, ont fait un travail incroyable en investissant dans leur matériel. Nous ne l’avons pas fait, parce que nous avons investi dans l’innovation sur la réalité virtuelle. »
A lire aussi : 5 raisons pour lesquelles le Pixel 3a et le Pixel 3a XL seront DOA
Quand j’étais jeune, quelqu’un m’a dit : » Avoir raison au mauvais moment, c’est avoir tort et avoir tort au bon moment, c’est bien » Je pense que nous avons eu raison au mauvais moment et maintenant nous devons rattraper notre retard. On a fait une erreur de timing. Il est très difficile d’anticiper l’heure. HTC a fait une erreur en termes de timing. C’est une erreur difficile et nous payons pour cela, mais nous avons encore tellement d’atouts en termes d’innovation, d’équipe et de bilan que j’ai l’impression que nous nous remettons de cette erreur de timing.
En tant que partisan de HTC depuis de nombreuses années, je suis d’accord avec le manque d’innovation. On pourrait soutenir que le déclin et le manque d’innovation de HTC ont été évidents depuis la sortie anticlimatique du HTC One M9 et l’annonce sous-estimée du HTC Vive.
A voir aussi : OPPO montre son zoom 10x sans perte, fait honte à Huawei
J’étais au premier rang à cette compétition de la CMM. Alors que nous écoutions une présentation disjointe et quelque peu décevante de Peter Chou, j’ai remarqué le vacillement d’un rideau à peine sorti de scène. C’était Drew Bamford et son équipe qui tenaient le prototype HTC Vive « jamais vu auparavant ».
C’est faux… J’ai téléchargé une photo de la première rangée 3 minutes avant l’annonce… 🙊🙊🙊🙊 @drewbam et un sourire sournois en arrière-plan… pic.twitter.com/oBzKmxdqpw
– Darren Millar (Tech, Android) (@dpmtech) 11 octobre 2018
Il y avait un sentiment d’excitation autour du Vive qui manquait dans l’annonce de HTC One M9. L’appareil mobile se sentait pressé, mal conçu et que « nous sommes sur un coup de tête, ils achèteraient n’importe quoi », ils avaient tellement tort.
Depuis, HTC est en difficulté. En juillet dernier, elle a licencié environ un quart de son personnel et au deuxième trimestre de 2019, le quincaillier taïwanais a enregistré sa cinquième perte trimestrielle consécutive. C’est une chute particulièrement honteuse du sommet. En 2011, l’entreprise représentait environ 11 % des ventes mondiales de smartphones, alors qu’aujourd’hui, ses chiffres sont régulièrement classés parmi les « Autres » dans ces rapports.
Mais concentrons-nous une seconde. Le PDG de HTC Maitre considère la 5G comme le principal goulot d’étranglement à la croissance que je considère comme une hypothèse raisonnable, la 5G n’étant pas prête pour un déploiement à grande échelle. Contrairement à ce qu’il avait laissé entendre précédemment, à savoir que le meilleur jeu de l’entreprise était dans les pays en développement, il affirme que HTC propose davantage de terminaux haut de gamme, axés sur les « pays dont le PIB est plus élevé ».
Combien de fois pouvez-vous avoir « raison au mauvais moment » avant de jeter l’éponge ? Le nom de HTC a-t-il une valeur à ce stade dans l’espace mobile ? Bien qu’il y ait encore quelques fans fidèles de HTC sur le marché, feront-ils encore confiance à la marque après avoir été laissés en plan pendant si longtemps sans support et mises à jour ?
HTC M7 Redux] 2019 specs, corps métallique, OLED « sans frontières », deux haut-parleurs, empreinte digitale sous l’écran, batterie plus grande, appareil photo u12+. Android One.
Argent, Noir mat, Vert Android
Moins de 500
– Darren Millar (Tech, Android) (@dpmtech) 27 février 2019
. @htc M7 2019 Edition 2019
– Darren Millar (Tech, Android) (@dpmtech) 1er mars 2019
Je n’ai aucun doute que HTC pourrait livrer un autre succès retentissant. En tant que fan de HTC OG, je ne peux jamais perdre confiance. Mais si HTC veut vraiment être compétitif, les appareils qu’il fournit doivent être livrés sans compromis. Les téléphones doivent fournir des matériaux de première qualité, une expérience logicielle impeccable et les spécifications les plus élevées disponibles au lancement avec une campagne marketing qui fera tourner les têtes.
C’est à tout le moins prometteur d’entendre ce genre de positivité après tant d’années de silence radio de la part de HTC. Seriez-vous prêt à donner une autre chance à HTC s’ils réussissent à donner au monde un smartphone vraiment convaincant ? L’idée d’un retour à de vrais appareils haut de gamme de HTC m’excite, mais à ce stade précoce, je ne retiens pas mon souffle.