Le jeu sur mobile en chiffres

Il est évident depuis quelques années que le jeu mobile est la branche de l’industrie mondiale du jeu qui domine – il a la plus grande base d’utilisateurs, la plus grande portée, il couvre le plus grand nombre de groupes démographiques et génère les revenus les plus élevés. Et ce, dans un environnement matériel et logiciel incroyablement fragmenté, depuis les téléphones mobiles les moins chers utilisant des versions non prises en charge d’Android jusqu’aux téléphones phares équipés du matériel et du système d’exploitation les plus récents. C’est peut-être en raison de l’incroyable variété de jeux fonctionnant sur mobile. Il y en a pour tous les goûts, de la ménagère d’âge moyen qui s’ennuie à la vieille dame bien au-delà de l’âge de la retraite – même elle jouera de temps en temps quelques parties de Words with Friends (et regardera quelques annonces en cours de route). Et quand il s’agit de matériel, c’est encore une fois la variété. Vous n’avez pas besoin des meilleurs téléphones de jeu pour les jeux de casino – ils fonctionneront très bien sur un combiné d’entrée de gamme ou un combiné vieux d’une demi-décennie. Nous savions tous que le jeu mobile est énorme… mais c’est quand même incroyable comme il a grandi depuis la sortie de Snake sur Nokia.

Téléchargements

Selon un rapport récent de l’App Annie, près de 23 milliards d’applications ont été téléchargées depuis Google Play Store et Apple App Store au cours du troisième trimestre de cette année seulement, soit une croissance de 10% par rapport à la même période en 2018. Près de 40 % de tous les téléchargements (environ 30 % sur iOS et 40 % sur Android) étaient des jeux, encore une fois en hausse par rapport au trimestre précédent.

Lire également : Voici les premiers rendus Pixel 3a et Pixel 3 XL officiels

Au cours du dernier trimestre, Android a prouvé sa suprématie en matière de téléchargement – les utilisateurs d’Android ont téléchargé 175 % plus d’applications que les utilisateurs d’iOS.

Dépenses des clients

Bien qu’Android connaisse le plus grand nombre de téléchargements, iOS est toujours en tête en termes de revenus, contribuant davantage à la rentabilité du jeu mobile à l’échelle mondiale. Selon Newzoo, le chiffre d’affaires total généré par l’industrie du jeu mobile cette année atteindra 68,5 milliards de dollars, soit environ 45% du chiffre d’affaires de l’industrie mondiale du jeu, maintenant sa position de branche la plus lucrative de l’entreprise. Les jeux sur smartphones et tablettes continuent leur ascension fulgurante, avec une croissance de 10% d’ici la fin de l’année. En comparaison, les jeux sur consoles généreront environ 45 milliards de dollars de revenus, et les jeux sur PC, environ 35 milliards de dollars.

A lire également : Instagram teste enfin une fonctionnalité pour des vidéos qui auraient dû être là il y a des années

Les revenus les plus importants sont (et continueront d’être) générés par la région Asie-Pacifique, menée par la Chine malgré son processus restrictif d’octroi de licences de jeux, suivie par l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique latine.

Des jeux d’un milliard de dollars

Pour un film hollywoodien, dépasser le seuil du milliard de dollars lors de sa sortie en salles est une grande réussite, tout comme pour les jeux mobiles. Et plus d’une douzaine d’entre eux l’ont fait. Parmi les entrées les plus récentes dans le club du milliard de dollars, on trouve des titres comme PlayerUnknown’s PlayerUnknown’s Battlegrounds de Tencent et Fortnite d’Epic, deux jeux « battle royale » qui ont tous deux été publiés en 2018. Ils rejoignent les rangs de jeux aussi prestigieux (et très lucratifs) que Lineage M en 2014, Clash Royale en 2016 et Pokémon : GO. Et, bien sûr, Candy Crush, l’un des jeux les plus joués et les plus rentables de l’histoire des smartphones.

Le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cesse de croître d’année en année dans le monde entier – et cela signifie plus de joueurs qui téléchargeront n’importe quoi entre 2048 et Call of Duty Mobile, augmentant encore leur base d’utilisateurs et leurs revenus.