Deux ans avec le téléphone essentiel m’a enthousiasmé pour son successeur

Au tout début, Andy Rubin a créé Android. Oui, cet homme est le créateur de notre système d’exploitation préféré pour smartphone. Et quand il a quitté Google, il a décidé de construire son propre téléphone.

Ce téléphone a fini par être le téléphone essentiel. Numéro de modèle PH-1 (get it, PH-ONE ?), il a été publié au T3 de 2017 à des critiques mitigées. Il comportait un écran révolutionnaire de 5,71 pouces avec des lunettes extrêmement minces (toujours parmi les plus minces sur le marché à l’exception du menton) et une encoche. Oui, ce téléphone a présenté le monde à l’entaille, bien qu’il soit resté la meilleure et la plus propre mise en œuvre de l’entaille pendant une longue période après la sortie.

A découvrir également : Le Galaxy S10 est encore plus difficile à réparer que le S9, selon iFixit

D’autres caractéristiques incluent un Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, Android 7.1 Nougat, deux capteurs couleur et monochrome 13MP, Bluetooth 5.0, un port USB-C, un capteur d’empreintes digitales à l’arrière, une batterie 3,040 mAh et 27W de charge rapide par USB-PD.

Pour 2017, ce sont des caractéristiques étonnantes. L’inclusion de 128 Go de stockage était impressionnante, la charge rapide de 27 W était la puissance la plus élevée sur le marché, et la qualité de construction était tout simplement phénoménale. Le cadre était fait de titane poli, qui ne s’abîmerait pas en cas de chute et ne briserait pas la vitrine en verre. L’arrière était une feuille de céramique miroir. C’était bloqué, c’était lourd, c’était durable et c’était incroyable. C’est toujours l’un des téléphones les mieux construits jamais fabriqués.

A voir aussi : Test de la caméra LG G8X : un peu décevant

De plus, il n’avait absolument aucun logo : Pas de logo d’entreprise, pas de données FCC, rien. Tout était dans une petite étiquette à l’intérieur du plateau de la carte SIM. Il lui a donné un look encore plus propre et plus élégant qui est encore adoré aujourd’hui.

La modularité a été promise avec deux broches d’alimentation, une norme de communication sans fil à courte portée et un aimant puissant. Le premier accessoire était une caméra 360° qui s’est encliquetée sur l’appareil. Les images étaient de piètre qualité mais c’était très amusant à utiliser. Ensuite, il y a eu l’adaptateur audio HD en édition limitée, fait d’une seule pièce de titane fraisée et contenant un DAC/ampli compétent à l’intérieur. Il a ajouté une prise casque capable d’alimenter des écouteurs haut de gamme, mais il a été vendu en quantités limitées.

Bien que la qualité de construction était étonnante, les spécifications étaient haut de gamme, et le logiciel était pur et en stock, la performance était bégaiement et l’appareil photo était assez mauvais au lancement. L’appareil ne s’est pas bien vendu, malgré une baisse des prix et de nombreuses ventes. Néanmoins, il a gagné beaucoup de cœurs et certains enthousiastes l’utilisent encore aujourd’hui.

Dans les mois qui ont suivi son lancement, l’appareil a reçu d’innombrables mises à jour et de nombreuses améliorations en termes de performances, de connectivité et d’imagerie. L’appareil est passé de mauvais à assez bon, même en concurrence avec d’autres appareils à l’époque. Il y avait aussi des mises à jour de sécurité mensuelles à attendre avec impatience, toujours publiées le même jour que les appareils Pixel (et souvent les personnes qui possédaient les deux recevaient en premier la mise à jour Essential). L’appareil a également reçu deux mises à jour vers Android, celles qui sont Oreo et Pie, ainsi que des bêta pour les deux versions. L’appareil a été choisi pour être l’un des rares à recevoir les avant-premières des développeurs pour Pie !

Où en sommes-nous deux ans plus tard ? L’appareil n’est plus en vente mais il a une base d’utilisateurs fidèles. C’est sur la toute dernière version d’Android à tout moment. Mon appareil personnel est toujours en marche depuis le lancement et fonctionne sous Android Q Beta 4 comme s’il était tout neuf. La caméra fonctionne bien, en particulier avec le dernier GCam porté. Night Sight Sight est une bénédiction et fonctionne très bien malgré son caractère non officiel. Les bégaiements ne sont pas partis, mais ils ont été améliorés. L’appareil était vraiment en avance sur son temps, affichant de nombreux traits qui ne deviendraient pas populaires avant plus d’un an.

Comparé à un Pixel 3a, le téléphone Essential Phone est nettement plus rapide. Le Pixel est substantiellement plus lisse et plus beurré, mais il a aussi l’air ancien comparé au PH-1 grâce à ses énormes lunettes et à son front. Le corps en plastique est également pâle en comparaison de l’incroyable qualité de construction de l’Essential. Le PH-1 tient le coup jusqu’à ce jour et est un plaisir à utiliser.

Andy Rubin a rompu le silence radio d’Essential et a déclaré qu’il y aura une annonce de la société. Serait-ce un nouveau smartphone ? Nous l’espérons vraiment, car il y a tant de choses à aimer avec le PH-1. Si un PH-2 est lancé, nous aimerions voir la même innovation qu’avant. Nous avons récemment vu des caméras placées sous le panneau d’affichage, donc un PH-2 avec cette technologie serait un tueur. Il sera peut-être compatible avec les mêmes accessoires que le PH-1.

Mais surtout, nous espérons qu’il ne s’agit pas d’un changement radical par rapport à ce que nous aimons. Stock Android, mises à jour instantanées, matériaux haut de gamme et design étonnant. Le téléphone essentiel a été un échec financier en raison de quelques failles majeures et d’une haine sérieuse de la part des médias. Peut-être qu’avec quelques améliorations et un meilleur marketing et une meilleure presse, l’entreprise pourrait connaître un réel succès.