Avec l’inscription de Huawei sur la liste des entités, cela signifie que l’entreprise n’est plus autorisée à faire des affaires avec des sociétés américaines et vice versa, Google inclus, ce qui signifie que l’obtention d’une licence pour Google Play Services pour une utilisation sous Android est pratiquement hors de question.
Huawei semble s’y être préparé parce que l’entreprise a révélé qu’elle avait un système d’exploitation Plan B qu’elle utiliserait si jamais ce jour arrivait. Aux dernières nouvelles, ce Plan B OS pourrait être lancé cet automne. Comme il s’avère, les rapports pourraient avoir raison parce qu’il semble que Huawei a été occupé par le dépôt de marques déposées pour son système d’exploitation HongMeng dans divers pays à travers le monde.
A lire également : Huawei étend sa branche d'olivier aux États-Unis et propose un généreux accord de licence
Parmi les pays dans lesquels la marque a été déposée figurent l’Australie, le Canada, le Cambodge, l’Union européenne, l’Indonésie, l’Inde, le Mexique, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur HongMeng, si ce n’est qu’il pourrait servir d’alternative à Android.
Il a été rapporté qu’il pourrait encore être compatible avec les applications Android, suggérant qu’il pourrait s’agir d’une version fourchue d’Android basée sur AOSP. C’est logique, car il serait plus facile pour les Huawei que pour eux d’essayer de construire un écosystème entier à partir de la base. La seule question est, combien d’utilisateurs seraient prêts à acheter un nouveau téléphone Huawei s’il ne fonctionne plus sur une version officielle d’Android ?
A voir aussi : Le gouvernement britannique pense qu'il n'est pas nécessaire d'interdire Huawei de leurs réseaux 5G
D’après notre sondage, il semble que la majorité d’entre eux passeront probablement sur Huawei, du moins pour le moment.
Source : GSMArena