Plan de l'article
La ligne Moto G est depuis longtemps la référence en matière de téléphones économiques. Android stock rockking et des spécifications très décent, on pourrait faire valoir que Motorola a vraiment apporté le téléphone à bas prix dans l’âge moderne, offrant à peu près la même expérience que les appareils haut de gamme, mais pour un prix beaucoup plus bas.
Le temps des téléphones à bas prix est révolu depuis longtemps ; vous pouvez maintenant acheter un téléphone à moins de 300 $ et en profiter pendant des années à venir. Le Moto G7 n’est pas différent, mais Motorola a vraiment amélioré son jeu à quelques endroits.
A lire également : Samsung Galaxy S10 5G sera à venir à AT & T, mais il ya un piège
Vue d’ensemble
À l’avant, vous trouverez un écran LCD Full HD de 6,2 pouces avec un format d’image 19:9. Les lunettes ne sont pas très fines, mais elles sont minimes et le rapport hauteur/largeur et la petite encoche en forme de goutte d’eau donnent à l’appareil un aspect moderne et haut de gamme. Cet écran est lumineux, coloré et même s’il n’est pas OLED, il est fantastique pour son prix.
Au dos se trouve une plaque de verre bombé sur une couleur blanche très élégante. L’anneau de la caméra vers le haut dépasse beaucoup mais est protégé par l’anneau extérieur, et le capteur d’empreintes digitales sert également de logo Moto.
A lire en complément : Cette société ramène des smartphones 3D sans lunettes.
Les côtés sont en acier inoxydable chromé, bien qu’il soit en plastique. Vous trouverez un port USB-C et une prise casque en bas (une prise casque est un énorme bonus) et les trois boutons sur le côté droit. Dans l’ensemble, cet appareil est superbe, presque impossible à distinguer d’un vaisseau amiral.
Qualité de construction
C’est ici que Motorola l’a fait sortir du parc. Si vous n’aviez pas dit à quelqu’un que ce téléphone coûte 299 $, il ne le saurait jamais. Le cadre chromé (en plastique mais avec un toucher étonnamment solide) mélangé au verre bombé et à la magnifique couleur blanche donne une impression phare tant dans les yeux que dans la main.
Tout semble solide, il n’y a pas de craquements, et vous ne serez pas déçu par ce prix ou le double. Même le bouton d’alimentation est joliment cliqué et fortement texturé avec des crêtes pour le trouver plus facile.
Logiciels
Motorola n’essaie pas de se démarquer avec un skin gimmicky et un réarrangement de toutes les fonctionnalités et paramètres de base d’Android. Non, Motorola utilise une version presque entièrement en stock de Android 9.0 Pie sur ce téléphone. Les seules modifications réelles sont une application « Moto » remplie de fonctionnalités et un profil audio Dolby.
Cela signifie que vous vivrez une expérience rapide et sans soucis, sans fioritures ni problèmes. Certains peuvent trouver cela un peu ennuyeux, mais d’autres aiment la simplicité et la rapidité d’exécution.
Cependant, Motorola a ajouté quelques caractéristiques étonnantes qui définissent les appareils Moto. A l’intérieur de l’application Moto, vous trouverez quelques gestes. Faire un mouvement de « karaté » permet d’allumer la lampe de poche, de la tourner deux fois pour allumer l’appareil photo, d’allumer le téléphone, et bien plus encore. Ces fonctions peuvent être activées ou désactivées individuellement, et certaines d’entre elles permettent de gagner beaucoup de temps. Le raccourci caméra est quelque chose que j’aime particulièrement.
Motorola a également ajouté un mode de navigation par balayage, similaire à la « pilule » de Google, mais avec un geste de balayage remplaçant le bouton retour. Franchement, c’est l’un des meilleurs sur le marché et il devrait être activé dès que vous recevez l’appareil.
Il y a aussi Moto Display, un autre grand tirage pour les appareils Moto. L’écran s’allume lorsque vous approchez votre main de l’écran. Tu n’as même pas besoin d’y toucher ! Il affiche l’heure, la date et le pourcentage de la pile et affiche vos notifications lorsqu’elles sont disponibles. Vous pouvez même interagir avec les avis, les effacer ou les ouvrir directement. Non seulement vous pouvez vérifier votre téléphone sur votre bureau, mais vous pouvez aussi vérifier l’heure sans appuyer sur le bouton d’alimentation. C’est une fonctionnalité étonnante que j’aimerais avoir sur plus de téléphones, et l’une des premières (et la meilleure) implémentations de la « toujours sur l’écran ».
Un problème que vous rencontrerez est que le stock d’Android ne garantit pas une mise à jour rapide du logiciel. L’appareil a peut-être été lancé sur Pie, mais il est toujours coincé sur le patch de sécurité de janvier en date de mai.
Performance
Le Moto G7 dispose d’un processeur Snapdragon 632 de milieu de gamme. Bien qu’il ne s’agisse pas du haut de gamme de la série 800 à laquelle nous sommes si habitués, l’appareil se comporte étonnamment bien. L’expérience globale est décemment lisse et vivante.
La plus grande différence entre cela et un navire amiral sera le temps de chargement. L’ouverture d’applications prendra généralement beaucoup plus de temps qu’un téléphone phare, même si c’est loin d’être insupportable. En fait, après un certain temps, il se peut même que vous ne le remarquiez plus.
Il y a aussi des gouttes de cadre et des bégaiements ici et là : les animations ne seront jamais onctueuses. Mais avec une RAM de 4 Go, il est difficile de la charger avec des applications et vous ne verrez pas trop souvent des applications être tuées au hasard en arrière-plan.
La performance WiFi est une déception majeure ici. Bien que ma connexion Internet à domicile offre une vitesse de téléchargement de 150 Mbps, le Moto G7 n’en enregistre jamais plus de 30. Pire encore, j’ai l’impression d’être loin de la trentaine. Les photos se chargent assez lentement lorsque j’utilise des applications comme Instagram et Reddit et les performances générales du réseau sont nettement plus lentes que celles de tout autre smartphone que j’ai utilisé ces derniers temps. Ce n’est pas une limitation des spécifications matérielles, car l’appareil prend en charge 802.11n, mais il y a quelque chose qui cloche car le G7 Power partage ce problème.
Appareil photo
La caméra est le point faible du G7. Alors que beaucoup d’options bon marché se débrouillent bien dans la journée, mais n’ont pas un bon rendement lumineux, cet appareil photo n’est pas toujours à la hauteur. Les photos de jour ont une légère distorsion et des artefacts si vous faites un zoom avant rapproché, et les photos à très faible luminosité sont tout simplement mauvaises. Cependant, c’est quand même un appareil très utilisable et les photos dans une lumière décente ont l’air plutôt bonnes.
Chaque fois que vous prenez une photo, le téléphone la traite pendant un certain temps, même si vous fermez l’application. Ce n’est pas un négatif, car même le Pixel 3a le fera.
Motorola a ajouté un niveau à son application caméra qui est très utile. J’aimerais que toutes les applications aient un niveau qui vous permette d’obtenir la rotation juste à droite.
Autonomie de la batterie
Avec une batterie de 3 000 mAh alimentant un si grand écran, l’autonomie de la batterie n’allait pas être grande. Mais c’était un peu surprenant de constater que le téléphone durait rarement une journée complète avec une utilisation modérée. C’est bien sûr entre les mains d’un utilisateur expérimenté, et la plupart des gens le verront probablement durer une journée entière sans avoir besoin d’être rechargé.
L’un des principaux problèmes que j’ai découverts est que l’appareil ne se recharge pas via un chargeur USB-PD ou Quick Charge de Qualcomm. Il basculera constamment entre charger et ne pas charger chaque seconde dans une boucle infinie. Vous aurez besoin soit d’utiliser le chargeur OEM, soit d’un chargeur avec une sortie standard de 1 ampère.
Maintenant ce ne sera pas une grosse affaire pour la plupart, comme l’utilisation du chargeur de stock est parfaitement bien. Mais pour un téléphone de budget, avoir besoin de racheter potentiellement vos chargeurs de voyage et vos batteries est une douleur énorme. Cette étrange incompatibilité, en particulier avec la réputation d’Android pour ses standards universels, est préoccupante.
Moto G7 Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_50star_0 (3.5 / 5)
Le Bon
- Qualité de construction phénoménale
- Performances vives
- Stock Android est toujours une bénédiction
- Les ajouts de motos sont spéciaux
- Le lecteur d’empreintes digitales est à sa place
- Prise casque
- Protection contre l’eau grâce à un nano-revêtement
Les mauvais
- La caméra est très médiocre.
- La durée de vie des piles est inférieure à la moyenne
- Ne sera pas chargé avec de nombreux chargeurs du marché secondaire
- Faible vitesse du réseau
- Lunettes épaisses
L’essentiel, c’est que
La Moto G7 a une allure étonnante, une sensation étonnante et des performances assez bonnes pour la gamme de prix. La caméra de bas niveau peut être pardonnée quand tant d’autres aspects ont été éliminés du parc. Pour 299 $, c’est vraiment difficile de se plaindre quand on a un port USB-C, une prise casque et un écran génial.
Cependant, il y a quelques problèmes qui ont vraiment nui à l’expérience. Les mauvaises performances du réseau et les problèmes de tarification en particulier sont inacceptables à tout prix. L’autonomie de la batterie a également été décevante, malgré l’importance de la batterie.
Pour 100 $ de plus, vous pouvez vous procurer un Pixel 3a et obtenir de meilleures performances et un appareil photo stellaire en échange d’un design dépassé et d’une qualité de fabrication bien inférieure. Pour 50 $ de moins, vous pouvez vous procurer un appareil de la série Honor X qui aura certainement un meilleur appareil photo et une meilleure autonomie de la batterie. Toutefois, le G7 demeure un achat solide. Nous espérons juste que Motorola ne laissera pas tomber les mises à jour.