L’évolution générationnelle de la montre Huawei : de la classe à la sportivité en passant par les fondamentaux bruts.

Les smartphones basés sur Android n’ont jamais vraiment décollé comme Google l’avait espéré, mais nous avions une société qui poussait vraiment pour l’or. La montre Huawei a été le summum des montres intelligentes à un moment donné, et le reste de la série a fait son propre travail pour pousser plus loin les montres intelligentes. Huawei a récemment sorti la troisième génération de sa série de montres Huawei, et c’est une énorme différence par rapport au modèle précédent. Et pour être juste, le Huawei Watch 2 l’était aussi pour la plupart des fans de l’original.

Commençons par le début. A l’époque, Wear OS s’appelait encore Android Wear, et les premières montres n’étaient pas très bonnes. Vous vous souvenez de la Moto 360 et de la LG G Watch terriblement lentes ?

A voir aussi : Les spécifications OnePlus 7 et 7 Pro fuient avec l'affichage à bascule Pro 90Hz

La première montre à puce Android Wear qui a vraiment conquis le cœur des passionnés d’Android après la Moto 360 a été la montre Huawei (qui se vend toujours au prix original de 349 $). C’était une montre magnifique, avec un corps élégant qui pouvait se fondre avec un costume et un écran AMOLED entièrement rond sans pneu crevé. Que vous portiez un bracelet en cuir élégant ou un bracelet en maille de métal, vous étiez bien habillé.

A lire aussi : MediaTek veut s'attaquer à Qualcomm avec son propre jeu de puces 5G, 7nm.

Il a été livré avec quelques spécifications décentes pour l’époque, des bandes remplaçables à chaud, un large assortiment de capteurs, et même un haut-parleur. Cependant, il n’était pas équipé d’un capteur de lumière, ce qui signifie que la luminosité automatique n’était pas possible. C’est ce qui a rendu la Moto 360 si fonctionnelle, mais c’est aussi la raison de la crevaison.

La montre Huawei a gagné de nombreux fans avec son look magnifique (nous l’avons absolument adorée), et beaucoup d’entre eux sont encore en train de faire du rock aujourd’hui. Je sais que je le suis. Il a même reçu la dernière mise à jour de Wear OS avec la nouvelle interface utilisateur, une meilleure autonomie de la batterie et des performances plus fluides. Si elle n’est pas trop usée, c’est quand même une montre intelligente géniale à utiliser quotidiennement.

Le Huawei Watch 2, actuellement en vente pour un prix relativement bon marché de 279 $, a été lancé quelques années plus tard et il a eu une mauvaise réputation bien qu’il soit une bonne montre à puce. Ces mêmes fans qui ont aimé l’original n’ont pas aimé le passage à un écran plus petit et un look sportif. Avec un corps en plastique noir et une lunette en céramique, elle ressemblait plus à une G-Shock qu’à une montre de luxe. Même la coûteuse montre Huawei Watch 2 Classic de 400 $ était plus robuste et sportive que chic.

Il avait un meilleur assortiment de capteurs, y compris un capteur de lumière pour la luminosité automatique. Il était plus rapide et plus fluide, offrant une meilleure expérience utilisateur que l’original. Le chargeur a été revu pour qu’il soit réellement utilisable et non un désordre total. La montre Huawei Watch 2 était confortable, d’un prix raisonnable et offrait l’expérience Android Wear la plus « complète » à l’époque. Mais on ne peut pas reprocher aux gens d’être tristes que nous n’ayons jamais eu de successeur à la Huawei Watch. La 2 était une montre incroyable, mais ce n’était pas la même.

La Huawei Watch GT est le troisième épisode, actuellement en vente pour seulement 200 $, et c’est une bête complètement différente. Il ramène le plus grand écran AMOLED de 1,4 pouce avec une résolution plus élevée que jamais auparavant, mais échange le processeur Snapdragon et le logiciel Wear OS de Google contre des composants internes très rudimentaires et le logiciel propriétaire de Huawei. La montre est toujours sportive, mais elle est aussi orientée vers le fitness. C’est une montre intelligente dans la plupart des sens du terme, mais d’une certaine façon, c’est plutôt un groupe de fitness plus sexy avec un grand écran. Un corps en acier inoxydable avec lunette en céramique lui donne une allure moderne, mais ce n’est pas une montre « smartwatch » aussi évidente que la génération précédente. Ça a l’air plutôt bon en fait. Il y a aussi un modèle GT Classic en acier inoxydable pour un supplément de 30 $ qui est encore plus beau.

Le passage à un logiciel propriétaire et à du matériel économique (nous travaillons avec 16 Mo de RAM ici) lui a donné une autonomie de deux semaines même avec la détection de fréquence cardiaque constante et la surveillance du sommeil activée. Sans ces caractéristiques, la durée de vie de la batterie est encore meilleure. Il peut également faire le suivi des séances d’entraînement beaucoup plus longtemps que n’importe quel appareil Wear OS sur le marché, ce qui lui donne un avantage majeur dans la forme physique. Un autre avantage est le corps mince et une résistance supérieure à l’eau de 50m.

Bien sûr, les inconvénients sont nombreux. Un support de notification très basique, pas de contrôle musical, pas d’applications, un bégaiement horrible, un logiciel qui est une copie totale de Wear OS sans les fonctionnalités, des cadrans de montre limités, et aucun support Google Fit sont quelques-uns des problèmes qui rendent l’appareil difficile à recommander comme une montre à puce traditionnelle. Elle ne peut tout simplement pas rivaliser avec une montre Wear OS. C’est fait pour la forme physique et il le fait très bien. Si vous êtes intéressé par une analyse plus approfondie, jetez un coup d’œil à notre article sur le Huawei Watch GT.

Depuis ce jour fatidique de 2015, nous n’avons toujours pas vu un véritable successeur à la montre Huawei originale. Toutefois, nous avons obtenu deux nouvelles montres solides de la société, comme la Huawei Watch 2 a été une grande montre pour son temps et la Huawei Watch GT a une série étonnante d’avantages sur les autres montres sur le marché pour ceux qui le veulent. Peut-être que Huawei ferait mieux de créer des montres spécialisées plutôt que de participer à l’écosystème Wear OS en voie de disparition. Sans un véritable coup de pouce de Google, nous ne voyons pas Wear OS s’envoler de sitôt.