Les contrôleurs de jeux mobiles sont un peu un sujet délicat. En dehors de certaines marques, la plupart des contrôleurs moins chers sont simplement mauvais. Qu’il s’agisse de boutons mous, de bâtons de mauvaise qualité ou simplement d’une mauvaise construction générale, vous ne voulez pas de contrôleurs mobiles bon marché (ou même de contrôleurs de console tiers bon marché).
Heureusement, en matière de contrôleurs mobiles, vous disposez désormais d’une multitude d’options. Fini le temps des adaptateurs spéciaux, des câbles et des manettes de jeu Moga. Maintenant, même nos manettes de console disposent de Bluetooth et Android a un support direct pour les manettes Xbox et PS4. C’est l’âge d’or des contrôleurs mobiles, et avec le nouveau Stratus DuoSteel de SteelSeriesLes contrôleurs de jeux mobiles dédiés sont plus performants que jamais.
A voir aussi : À quoi s'attendre lors de l'événement Google Pixel 4
Vue d’ensemble
Le SteelSeries Stratus Duo a une astuce dans son étui : il peut fonctionner aussi bien en mode Bluetooth qu’en mode 2.4GHz avec un adaptateur USB inclus. Malheureusement, il n’y a pas de place pour ranger cet adaptateur lors de vos déplacements, il est donc difficile à transporter et facile à perdre. Néanmoins, la puissance de signal supplémentaire et la latence réduite de 2,4 GHz en vaut la peine pour ceux qui jouent sur PC en déplacement.
A lire aussi : CHOIX : Obtenez le Samsung Galaxy Gear S3 Frontier pour seulement $109.99
La manette est dotée de la disposition traditionnelle de la manette PS4, avec les deux bâtonnets en bas et un D-pad en haut à gauche, avec les boutons ABXY de style Xbox (même avec les mêmes couleurs marquées au centre). Ensuite, il y a les trois boutons centraux au-dessus de la manette, et quatre voyants lumineux indiquant quel contrôleur vous êtes connecté.
A l’arrière se trouvent les pare-chocs et les détentes. Les détonateurs sont équipés de capteurs à effet Hall, plus précis et plus durables que les détonateurs classiques de la série SteelSeries. Il y a aussi un interrupteur d’alimentation, un interrupteur pour Bluetooth ou un bouton de la paire 2.4GHza, un bouton d’autonomie de la batterie (en appuyant sur ce bouton, les quatre voyants à l’avant s’allument pour indiquer l’autonomie restante), et un port microUSB décevant. Le manque d’USB-C sur les accessoires devient de plus en plus inacceptable de jour en jour, et avoir à transporter un autre câble juste pour votre contrôleur est un gros problème.
Qualité de construction
Les contrôleurs tiers sont souvent largement inférieurs à quelque chose comme un contrôleur Microsoft Xbox One. Cependant, la série SteelSeries a réussi la plupart des aspects de qualité de fabrication et de conception de la Stratus Duo.
Les boutons du visage ont un clic satisfaisant et un actionnement de la lumière. Ce ne sont pas des interrupteurs mécaniques, mais ils sont bons. Les bâtonnets se sentent plutôt bien et relativement lisses, et bien que le clic vers le bas sonne creux, il se sent bien. Le D-pad est un peu mou et imprécis, mais il n’est pas mauvais pour Xbox 360. Néanmoins, c’est un grand pas en arrière par rapport à une Xbox One ou DualShock 4. Les trois boutons centraux sont nets et cliquables et se sentent plutôt bien.
Les stars du spectacle sont les pare-chocs et les détonateurs. Les deux se sentent incroyables ! Les pare-chocs sont cliquables mais ont une certaine profondeur, et les détentes sont lisses et soyeuses et ont un bruit sourd et vraiment satisfaisant lorsqu’elles touchent le fond. Ils sont très similaires à la manette de la Xbox One, pas tout à fait aussi bon, mais un exploit impressionnant néanmoins.
La qualité de fabrication générale est excellente, sans flexion ni craquement, même après démontage. SteelSeries a fait un excellent travail en construisant ce contrôleur.
Ergonomie
L’ergonomie du contrôleur est une autre chose pour laquelle SteelSeries a fait un travail étonnamment bon. La poignée est similaire à la manette Xbox One ou Nintendo Switch Pro, et elle tient bien dans la main. J’ai de grosses mains, donc les contrôleurs comme le DualShock 4 ne sont pas confortables. Bien que la Stratus Duo ne soit pas aussi confortable que la manette Xbox One, elle est si proche. La prise en main naturelle place tous vos doigts là où ils devraient être sans cramponner vos mains. J’aimerais que la prise sous le pouce soit un peu plus grande, mais cela pourrait nuire aux personnes qui ont de plus petites mains.
Quand il s’agit de poids, la Stratus Duo se situe juste entre la manette 210g DualShock 4 et la manette 281g Xbox One à 245g. C’est relativement léger, mais il y a des poids à l’intérieur pour garder la sensation substantielle. Ces poids peuvent être enlevés, bien que cela puisse rendre le contrôleur trop lourd à l’avant.
Un problème majeur avec l’ergonomie que j’ai est les trois boutons centraux (démarrer, sélectionner, et le bouton « accueil »). Ils sont pratiquement inaccessibles parce qu’ils sont parfaitement cachés derrière les bâtons. Tu dois passer par-dessus les bâtons, et tu vas les frapper. C’est inconfortable et très ennuyeux de faire une pause. Ils auraient dû être plus haut placés.
Caractéristiques
Ce contrôleur a quelques caractéristiques intéressantes, mais il en manque une majeure. La Stratus Duo ne nécessite pas de pilotes spéciaux sur Windows, Android, Oculus Go et Samsung Gear VR via Bluetooth et 2,4 GHz. Il prend également en charge Steam, ce qui vous permet d’utiliser Big Picture et de jouer à tous les jeux pris en charge sans aucune configuration. Il supporte également le Steam Link si vous en avez un. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, l’installation est facile. Il annonce également le support de Fortnite Mobile en particulier, qui est un excellent moyen d’obtenir un avantage concurrentiel par rapport aux joueurs à écran tactile. Malheureusement, il n’y a pas de support pour les consoles Nintendo, ce n’est donc pas le remplacement de votre nouvelle manette Switch Pro.
L’omission majeure ici est le grondement des moteurs. À 60 $, c’est tout aussi cher que la manette Xbox One, mais il manque cette fonction essentielle. Alors que les contrôleurs moins chers omettent souvent de faire du grondement, un contrôleur aussi cher n’a pas d’excuse.
Une charge est fournie par la batterie lithium-ion interne qui peut fournir 14 heures de charge via Bluetooth et 42 via 2.4GHz selon le boîtier. Le site indique plus de 20 heures d’autonomie de la batterie. Vous pouvez également l’utiliser pendant la charge via le câble microUSB.
Le fait de mettre des heures dans un jeu n’a donné aucun résultat sur les indicateurs d’autonomie de la batterie au-dessus de 2,4 GHz. Comparée à une DualShock 4, la durée de vie de la batterie est très impressionnante. Alors que certains peuvent préférer les AA de la manette de la Xbox One (et l’agréable possibilité d’échanger à chaud Eneloops), avoir une batterie intégrée est préférable pour les voyages.
Il y a aussi le SmartGrip SteelSeries en option. Il s’agit d’un accessoire à 10 $ qui vous permet d’accrocher un téléphone à votre manette. C’est essentiel pour les jeux mobiles, mais l’accessoire est d’une médiocrité choquante. Tout d’abord, il couvre l’interrupteur d’alimentation et le bouton d’appairage, vous devrez donc effectuer l’appairage avant de monter l’appareil. Ensuite, il y a le clip de tension pour le fixer, ce qui semble bon marché. Enfin, il n’a aucun moyen de se centrer automatiquement sur le contrôleur, vous devez donc l’attacher avec soin.
Heureusement, il tient bien le téléphone. Cela ressemble un peu plus à une pièce spéciale eBay bon marché qu’à une pièce de qualité SteelSeries et contraste fortement avec la qualité de fabrication du contrôleur. Sans compter qu’avec le contrôleur qui coûte 60 $ et le grondement manquant, il aurait vraiment dû être inclus.
Conclusion
Le SteelSeries Stratus Duo est un contrôleur solide, qui cloue la qualité de construction et l’ergonomie et s’accroche avec les grands garçons. La manette Xbox One S est peut-être la meilleure manette sur le marché, mais la Stratus Duo n’est pas loin derrière.
Cependant, c’est un peu difficile à recommander. Il manque de grondement, il a quelques petits problèmes d’ergonomie, et le D-pad n’est tout simplement pas très bon. La manette Xbox One S coûte 60 $ PDSF, bien que vous puissiez généralement les acheter en ligne pour beaucoup moins cher. Si vous le voulez strictement pour mobile, une manette Xbox est moins chère. Si vous voulez jouer sur PC avec 2,4 GHz, le dongle USB en option vous coûtera un peu plus cher, mais la différence de prix reste assez faible. Le DualShock 4 est assez bon marché en ligne aussi, en sous-cotation de la Stratus Duo et offrant également un support Bluetooth. Il n’y a pas de 2,4 GHz ici, et l’ergonomie et la qualité de fabrication sont bien inférieures à la grande conception de SteelSeries, mais c’est toujours une option moins chère.
Si vous voulez en prendre un, c’est un excellent choix. C’est peut-être même le meilleur choix pour voyager (et c’est ce que sont Google Stadia et Project xCloud). Personnellement, je préfère rester avec une manette Xbox One.
VOIR SUR AMAZON