Le marché des tablettes Android est un peu mort en ce moment, et il ne semble pas qu’il revienne de sitôt. Google a à peu près renoncé à ce segment et la plupart des marques l’ont fait. Cependant, Huawei est encore en train de sortir des comprimés solides pour ceux qui veulent consommer des médias sur un plus grand écran sans passer par la voie Apple. Le MediaPad M5 Lite est leur dernière offre, et c’est une version économique du modèle M5 Pro, plus puissant et plus cher.
Plan de l'article
Matériel informatique
Le Huawei MediaPad M5 Lite offre des spécifications de milieu de gamme, avec un processeur Kirin 659 bas de gamme, soit l’équivalent d’un Qualcomm Snapdragon 625 ou 630, avec un choix de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage ou 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. J’ai testé le modèle bas de gamme avec 3 Go de RAM, mais le stockage n’est pas un problème car il y a une fente pour carte microSD.
A voir aussi : Économisez 30% sur la banque d'alimentation AUKEY's Slim 20,000mAh USB C.
Tout comme son frère haut de gamme, le point culminant de cette tablette est l’ensemble d’enceintes Harman Kardon quadruple. Deux haut-parleurs tournés vers le haut et deux vers le bas, produisant un son très impressionnant. Il manque le bas de gamme, mais il devient très fort et reste clair. C’est excellent pour la consommation des médias, les comprimés sont faits pour ça. Et contrairement à son frère haut de gamme, le M5 Lite est équipé d’une prise casque ! Je sais, c’est choquant d’entendre qu’un appareil de consommation de médias avec un accent sur l’audio a une prise casque. Il semble toujours que payer moins vous permet d’obtenir plus dans le département audio. Ce n’est pas une expérience audiophile à haute puissance (et les effets audio Histen devraient être désactivés si vous aimez l’audio pur) mais c’est une prise casque ordinaire que vous trouverez sur n’importe quel autre téléphone ou tablette.
A lire aussi : CHOIX : Les écouteurs à réduction de bruit QC 35 II de Bose bénéficient d'un rare rabais de 50 $.
Sinon, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités du M5 Pro, comme le port USB-C, un lecteur d’empreintes digitales (très rapide) et la même batterie de 7 500 mAh de taille.
Écran d’affichage
Contrairement à son grand frère, cette tablette possède un écran 1920×1200. C’est un pas en arrière dans la résolution, surtout à cette taille, mais c’est quand même très joli.
Le texte est relativement net à moins que vous ne regardiez de très près, et à cette taille, votre visage ne sera pas vraiment contre la tablette. Les couleurs ne sont pas très précises mais elles sont vibrantes et fortes. Cependant, cet exemple a un peu de teinte verte. Le panneau a juste une teinte bizarre, où les blancs n’ont pas tout à fait l’air blanc. Cela peut être un défaut et ajuster la température de couleur dans les réglages a beaucoup aidé, mais ce n’est pas parfait. Cependant, à moins que vous ne le compariez à un autre appareil, vous ne remarquerez probablement pas grand-chose. Cela reste un bon panel.
Qualité de construction
Il s’agit peut-être de la version Lite de la tablette MediaPad M5 standard, mais elle n’en a certainement pas l’air. La façade est une plaque de verre noir aux bords joliment arrondis. L’arrière est tout d’une seule pièce d’aluminium, la seule chose qui trahit le prix le plus bas étant le « capuchon » en plastique qui tapisse le dessus. C’est pour le signal et c’est probablement moins cher qu’une ligne d’antenne fraisée.
La construction est solide, sans flexion ni flexion lorsque vous la tordez. Les boutons sont cliquables et se sentent bien. Le plateau de la carte SD est en plastique à l’intérieur, contrairement au modèle haut de gamme, mais cela ne fait pas de différence.
Si vous n’aviez pas les deux côte à côte, vous ne seriez probablement jamais en mesure de dire si c’était le modèle le moins cher.
Logiciels
Ici, vous trouverez exactement ce que vous attendez d’une tablette Huawei : la peau des sociétés EMUI sur Android 8.0 Oreo. Ce n’est pas Pie en 2019, ce qui est un peu gênant, et nous ne retenons pas notre souffle pour une mise à jour de Pie dans un avenir proche. Huawei n’a pas le meilleur dossier avec des mises à jour quand il s’agit de dispositifs autres que des navires amiral.
Cependant, l’expérience du logiciel est encore assez décente. Oreo est assez récent et l’expérience de l’UEMI est toujours en avance sur ce qu’elle était. Et sur une tablette, certains des ajouts sont définitivement appréciés. Il n’est pas trop éloigné du stock en dehors des visuels, et vous obtenez des ajouts comme une barre de navigation personnalisable (vous pouvez déplacer les boutons sur les côtés ou les garder au centre à la volée d’un simple coup d’œil), une résolution intelligente qui réduira la résolution de l’écran pour économiser la batterie lorsque nécessaire, et des effets sonores Histen (si vous considérez cela une bonne chose).
Depuis le début de la révision, il a reçu quelques mises à jour et il réside maintenant sur le correctif de sécurité de février 2019, donc les mises à jour de sécurité ne sont pas particulièrement horribles. Toutefois, il est relativement nouveau, de sorte que ce chiffre pourrait diminuer plus tard en 2019.
Performance
Avec un processeur Kirin 659 et 3 Go de RAM, ce n’est pas exactement une tablette haut de gamme. Le processeur est résolument de milieu de gamme et 3 Go de RAM n’est pas suffisant (bien qu’il soit largement suffisant). On ne peut donc pas s’attendre à ce que les performances atteignent des niveaux phares.
Cependant, ce comprimé est assez rapide. Contrairement à ses frères haut de gamme, vous remarquerez la perte occasionnelle d’images dans les animations, mais le chargement et le changement d’application est assez rapide. Défilement avec beaucoup d’applications chargées dans la mémoire peut également devenir un peu agité, mais encore une fois la performance est forte et satisfaisante pour le prix.
Le jeu n’est pas parfait, mais c’est plutôt bon. Des jeux comme Asphalt peuvent être joués avec des graphismes de haute qualité avec des taux de rafraîchissement décents, avec des chutes lors de moments intenses comme frapper d’autres voitures (et déclencher des effets de particules et des pièces qui s’envolent). PUBG est parfaitement jouable sur des réglages équilibrés (aussi jouable qu’il l’est sur mobile, où il n’est jamais lisse). Assurez-vous simplement d’allumer Game Suite et de la mettre en mode de jeu, ce qui vous donnera ces images supplémentaires. Ne vous inquiétez pas, la durée de vie de la batterie ne s’effondre pas quand vous jouez de toute façon.
Stylet
Étonnamment, cette tablette économique est livrée avec un stylet dans sa boîte. Ce n’est pas le même stylet que celui de la boîte MediaPad M5 Pro, mais ce n’est pas si différent. Le stylet plus agréable se recharge sur USB-C, a deux boutons, et a un bout de sentiment plus agréable. Celui-ci utilise une pile AAAA comme le stylet Surface Pro 4 et n’a pas de boutons supplémentaires, mais c’est quand même un modèle monobloc en métal.
Pour ce qui est de la navigation, du dessin et des jeux, ça marche très bien. Il s’agit d’une technologie active similaire à celle du Samsung S Pen, vous pouvez donc vous attendre à des performances et une précision exceptionnelles. Quelle est son utilité ? Sauf si tu fais du dessin, pas vraiment. Il n’y a pas non plus d’endroit pour le ranger, de sorte que vous finirez probablement par l’oublier à la maison la plupart du temps. Nous sommes heureux qu’il soit inclus, mais la question de savoir si quelqu’un l’utilisera est une autre histoire.
Appareil photo
C’est une caméra à tablettes. Qu’est-ce que tu veux en savoir ? Les images sont bruyantes, douces et souvent floues. La lumière brillante est éliminée par lessivage grâce à une mauvaise plage dynamique. C’est affreux ? Non, pas vraiment.
Devriez-vous l’utiliser ? Non, non. C’est une tablette, pas un téléphone. Ne l’apportez pas au Grand Canyon en espérant des photos qui valent de bons souvenirs.
Batterie
Grâce à la batterie puissante de 7 500 mAh, cette tablette a tendance à durer un certain temps, même en cas d’utilisation intensive. Malgré l’écran lumineux et les haut-parleurs relativement puissants, regarder YouTube ou Netflix ne va pas réduire considérablement la durée de vie de la batterie tout au long de la journée.
Le temps de veille pourrait être meilleur, car revenir à la tablette après quelques jours révèle souvent une batterie faible ou à plat après une première utilisation. Son état d’hibernation, même avec peu d’applications, n’est pas le meilleur. Cependant, ceci est facilement compensé par sa charge rapide de 18W et son emplacement pratique du port USB-C sur le côté plutôt qu’en bas.
Huawei MediaPad M5 Lite Note : étoile_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_0 (4 / 5)
Le Bon
- Bel étalage
- De grands orateurs
- Prise casque
- Construction solide
- Livré avec un stylet
Les mauvais
- Le temps de veille pourrait être meilleur
- Pas le prix le plus compétitif
- Nulle part où mettre le stylet
Le marché des tablettes Android est un peu stérile, donc la concurrence n’est en aucun cas sauvage. Le concurrent le plus proche du MediaPad M5 Lite semble être le Samsung Galaxy Tab A 2018, qui a une taille d’affichage et une résolution, un stockage, une RAM et une version Android similaires. Mais il est livré avec un Snapdragon 450, une batterie plus petite de 200 mAh, une microUSB et un PDSF supérieur de 30 $. De ce point de vue, la M5 Lite est une valeur sûre.
Cependant, le MediaPad M5 8,4 pouces ne coûte que 20 $ de plus et offre des caractéristiques bien supérieures, donc si vous êtes d’accord avec une petite tablette, c’est un meilleur choix. Mais si vous êtes placé sur une tablette de 10 pouces, le M5 Lite est un excellent choix pour la consommation de médias. Les haut-parleurs scellent l’accord. Vous pouvez vous en procurer un ici pour 299,99 $ ! Et n’oubliez pas d’acheter un étui ou un protecteur d’écran pour protéger votre investissement.