Qualcomm dévoile son modem 5G de deuxième génération, dont la vitesse a été améliorée de 40 %.

L’an dernier, Qualcomm a annoncé le modem Snapdragon X50 5G. Le modem n’a pas encore trouvé son chemin dans nos smartphones, mais il semble que pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et pour lancer le bal sur les smartphones 2020, Qualcomm ait récemment annoncé son modem 5G de deuxième génération : le Snapdragon X55.

Certains des changements que Qualcomm apportera au X55 par rapport au X50 sont l’inclusion d’une nouvelle antenne RF 5G mmWave appelée QTM525. Cela remplacera le QTM502 que l’on trouve dans le X50, ce qui devrait aider à rendre le modem non seulement plus petit, mais aussi 40% plus rapide. Bien sûr, la vitesse est relative et d’autres facteurs entrent en jeu, comme l’encombrement du réseau, l’intensité du signal, etc.

A lire en complément : Pixel 3a de Google pourrait venir avec le mode Night Sight Sight

Quant à sa disponibilité, Qualcomm indique que son modem X55 ne sera pas disponible avant la fin de l’année, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que nous ne puissions nous attendre à le voir que dans les téléphones à l’horizon 2020, alors ne vous attendez pas à voir le X55 dans aucun des téléphones phares de cette année pour le moment. Cela dit, il sera intéressant de voir comment le 5G affecte la durée de vie de la batterie de nos smartphones, et si oui ou non il s’agira d’un énorme épuisement de la batterie comme le LTE à l’époque.

A voir aussi : Comparaison des caméras OnePlus 7 Pro et ASUS Zenfone 6

La mise en œuvre de la 5G est très différente de celle de la 4G LTE qui repose sur une conception à puce unique, le modem étant intégré sur une seule pièce de silicium. Ceci est contre 5G qui exige un modem 5G séparé en plus du SoC, plus des modules d’antenne RF, qui pourraient tous affecter la conception interne d’un smartphone et affecter les performances de la batterie. C’est aussi la raison pour laquelle nous voyons de nombreux fabricants de smartphones opter pour le lancement d’un combiné 5G séparé au lieu de l’intégrer dans leurs produits phares.

Source : ArsTechnica