Le marketing numérique est une nécessité absolue pour les conseillers financiers qui veulent soutenir une entreprise à long terme, vous l’avez déjà entendu dire. Les jeunes générations recherchent des informations en ligne et veulent y accéder par simple pression d’une icône sur leur smartphone. Nous savons que le passage au numérique est la clé du succès, mais la question est de savoir comment les conseillers peuvent mettre en œuvre une telle stratégie de marketing.
Plan de l'article
1. Choisissez les bons canaux
La première étape de la mise en place d’une stratégie de marketing numérique consiste à décider quels canaux offriront le meilleur retour sur investissement. Les efforts de marketing prennent du temps et coûtent de l’argent et il n’y a absolument aucune raison de gaspiller de l’argent non plus si votre message ne parvient pas à atteindre le bon public. Vous devez savoir où se trouvent vos clients et comment ils veulent recevoir l’information. Certains préféreront peut-être recevoir de l’information dans un bulletin électronique, d’autres chercheront sur votre site Web l’information dont ils ont besoin et d’autres encore recevront des mises à jour régulières sur les réseaux de médias sociaux.
A voir aussi : Pourquoi opter pour l'impression numérique ?
2. Mettez en œuvre un à la fois
Les médias sociaux ne sont pas magiques, c’est du travail. Un travail qui peut être gratifiant, mais un travail quand même. Les conseillers peuvent récolter les fruits d’être actifs en ligne, de partager l’information avec les clients et d’établir de nouvelles relations de façon proactive, mais cela prend du temps. Si un blogue ou un site Web est votre canal de communication privilégié avec vos clients, rappelez-vous qu’il faut du temps pour le mettre en place, obtenir son approbation par la conformité et le tenir à jour régulièrement avec les nouvelles informations.
Si vous voulez commencer à envoyer une newsletter client, il vous faudra du temps pour collecter les adresses e-mail et choisir un modèle pour la newsletter en utilisant un service de messagerie gratuit tel que MailChimp. Vous devez alors compiler les informations que vous souhaitez partager. Par conséquent, c’est une bonne idée de trouver les bons canaux et de les mettre en œuvre un à la fois, car c’est tout simplement plus efficace. Une fois chaque canal configuré, l’entretien est facile. Au fur et à mesure que vous implémentez le premier canal, vous pouvez passer au canal suivant. En un rien de temps, vous serez actif quotidiennement sur les médias sociaux, vous aurez un site Web avec un blogue hebdomadaire et vous enverrez un bulletin mensuel contenant des renseignements utiles.
A lire également : Le réseautage d'affaires, comment en tirer le meilleur parti ?
3. Créez une stratégie de contenu
Une fois que vos chaînes préférées sont configurées, il est temps de décider de ce que vous voulez partager, c’est-à-dire de trouver le contenu que votre public veut lire. La planification d’une stratégie de contenu peut vous aider à établir des lignes directrices sur le partage des messages que vous voulez publier. Il vous assure d’avoir de l’information à partager quotidiennement et d’afficher une variété de contenu comme des photos, des vidéos, des titres et du contenu autocréés comme des articles de blogues.
Différents canaux exigent que l’information soit envoyée de différentes façons. Twitter, Instagram et Facebook permettent tous l’utilisation des hashtags, qui peuvent être un outil précieux pour atteindre de nouveaux publics. Cependant, LinkedIn ne dispose pas de cette fonctionnalité.
Facebook permet aux conseillers d’être plus personnels et de partager des photos de la vie à l’extérieur du bureau tout en gardant un ton professionnel. LinkedIn est davantage un réseau professionnel et le contenu doit être en rapport avec votre travail, votre industrie ou le marché. Si vous assistez à une conférence ou à un événement industriel, LinkedIn est l’endroit où vous pouvez partager ces photos professionnelles.
4. Demandez de l’aide pour la gestion
Tout comme il faut du temps pour établir la confiance avec les clients au cours de rencontres personnelles, il faut aussi du temps pour établir la confiance et les relations en ligne. Ne vous attendez pas à rejoindre un réseau social, commencez à partager du contenu et le lendemain, vous verrez qu’un client vous fait un gros chèque. Lorsque vous optimisez les canaux utilisés par votre public cible, partagez le contenu qu’ils veulent lire et développez votre réseau de manière proactive, les médias sociaux peuvent être très enrichissants. Cependant, cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Si vous n’avez pas le temps d’investir dans le marketing numérique, vous pouvez prendre un engagement financier et externaliser le travail en le déléguant à un membre de votre équipe ou en engageant un tiers. Ils peuvent mettre à jour votre site Web, écrire des billets de blogue, créer et envoyer des bulletins d’information par courriel à vos clients et afficher de l’information sur vos réseaux sociaux.
5. Évaluez l’engagement
Comme c’est le cas pour toutes les initiatives de marketing, les conseillers veulent probablement savoir si leurs efforts sont récompensés. Il est important de mesurer l’engagement à l’égard de chaque initiative de marketing numérique parce que vous voulez savoir ce qui fonctionne, quels sont les canaux qui apportent des clients potentiels et comment vos clients veulent recevoir l’information. De là, vous pouvez augmenter les efforts sur ces canaux rentables.
Lorsqu’un client potentiel communique avec vous, demandez-lui comment il a entendu parler de vous ou comment il a obtenu vos coordonnées. Peut-être venait-il d’un bulletin d’information par courriel, d’un réseau de médias sociaux ou d’un moteur de recherche Google. C’est bon à savoir pour que vous puissiez vous concentrer et concentrer vos efforts sur les activités les plus rentables.
6. Vérifiez la conformité
Avant de mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique, il est important de vérifier auprès de votre service de conformité et d’obtenir des approbations. La dernière chose qu’un conseiller veut, c’est d’investir du temps et de l’argent dans des efforts de marketing numérique et d’obtenir l’approbation de décliner l’utilisation de la conformité. Il vaut toujours mieux être prudent que désolé.