Plan de l'article
Google se prépare à faire son entrée sur le marché « abordable » avec le lancement du Pixel 3a et du Pixel 3a XL, qui devrait avoir lieu à Google I/O le 7 mai. Avec la montée en puissance des appareils destinés au milieu de gamme, Google tente de reproduire le succès des smartphones Android comme le OnePlus 6T, avec une version allégée du Pixel 3 lancé l’an dernier. Cependant, avec l’état actuel du marché Android ainsi que ce que nous savons sur les Pixel 3a et Pixel 3a XL, voici pourquoi les appareils seront DOA quand ils seront lancés.
Coût
Le prix des Pixel 3a et 3a XL a déjà fait l’objet de fuites pour offrir un aperçu intéressant de ce que Google considère comme le support abordable. Le prix du Pixel 3a est fixé à 500 $ et celui du Pixel 3a XL à environ 600 $. Considérant que vous pouvez acheter un tout nouveau Pixel 3 pour 599 $ ou un Pixel 3 XL pour 699 $, le prix de ce que Google appelle le mid-market ne représente pas exactement une grande économie. Ceci est d’autant plus compliqué si l’on tient compte du coût du OnePlus 6T, que vous pouvez vous procurer pour 550 $. Pensez à acheter un Pixel 3 ou un Pixel 3 XL d’occasion et vous vous retrouverez dans une situation où la série Pixel 3a abordable avec des caractéristiques plus basses que son homologue Pixel 3 coûtera plus cher.
A découvrir également : CHOIX : Le OnePlus 6T est en vente au prix de 430 $.
La mise sur le marché de ces appareils à un prix aussi élevé signifie qu’ils ne peuvent tout simplement pas être compétitifs, surtout si l’on considère les économies réalisées sur la gamme Pixel 3 sur le marché de l’occasion. La situation serait complètement différente si le Pixel 3a de milieu de gamme avait été lancé en même temps que les Pixel 3 ordinaires, offrant une alternative abordable au PDSF de 799 $.
Caractéristiques
Une expérience Android pure pure organisée par Google sur le matériel Pixel est convaincante et son prix est inférieur à ce qui semble être le prix normal de 1000 $ pour les smartphones de nos jours devient très attrayant. Cependant, pour que Google atteigne le niveau de prix du Pixel 3a et du Pixel 3a XL, il a dû faire quelques compromis. La carrosserie, par exemple, sera en plastique, tandis que vous perdrez également la deuxième caméra frontale sur les Pixel 3a et Pixel 3a XL, ainsi que les haut-parleurs stéréo frontaux. Le processeur prend également un coup avec le Snapdragon 670 et le Snapdragon 710 alimentant le Pixel 3a et le Pixel 3a XL, respectivement. Dans un monde où des appareils comme OnePlus 6T, Huawei P20, et même le Samsung Galaxy S9 existent, qui a des offres incroyables maintenant que le S10 est sorti, le prix d’un appareil Pixel budget à ce prix avec ces spécifications ne peut tout simplement pas rivaliser.
A lire en complément : Il y aura six bêta Android Q avant la sortie publique
Calendrier
Pour des raisons inconnues du grand public, Google sort les Pixel 3a et Pixel 3a XL 7 mois après le Pixel 3. Cette période dans le monde du téléphone est une éternité – en ce sens que les téléphones pliables sont passés d’un concept à la réalité. Google aurait dû publier ces appareils à côté du Pixel 3 ordinaire comme une alternative abordable à ceux qui ne veulent pas payer le plein prix parce que, dans ces 7 mois, il a permis aux navires amiral de l’année dernière d’avoir déprécié dans le prix. Comme avec n’importe quelle technologie, l’interne a également progressé de sorte que ce qui était tout nouveau en 2018 est maintenant une vieille nouvelle en 2019.
Concurrence
Le OnePlus 7 est sur le point d’arriver et OnePlus s’est considérablement développé en tant qu’entreprise. Les OnePlus 6 et OnePlus 6T, tout en faisant quelques omissions évidentes par rapport aux modèles de la série Galaxy S, offrent une véritable expérience phare que la plupart apprécieront pour une fraction du prix. Quand vous avez une société comme OnePlus qui fournit une expérience Android proche du stock avec le dernier processeur, plus de RAM que tout le monde en a besoin, et un appareil photo décent, il n’y a pas de place pour un budget Pixel qui coûte plus cher. Ceci n’est amplifié que lorsque d’autres sociétés rejoignent OnePlus dans sa stratégie et lancent des appareils moins chers avec des caractéristiques phares.
Logiciels
La sortie au prix proposé des Pixel 3a et Pixel 3a XL est problématique étant donné la nature vanille du logiciel. L’expérience sur un pixel est l’apogée d’Andriod, donc cela peut sembler étrange, alors écoutez-moi bien. Typiquement, votre acheteur qui apprécie la nature pure d’un pixel comprend ce que cela signifie, et ce sont des gens comme vous qui lisent cet article. Le consommateur moyen qui ne dépense pas des milliers de dollars pour son appareil ne comprendra pas ce que signifie avoir un pixel. Ce qu’ils vont voir, c’est que le Pixel 3a et le Pixel 3a XL ont le logiciel bare bones sans cloches ni sifflets ajoutés alors que ce modèle aléatoire de Galaxy <insert ici> a une tonne de’extras’ qu’un passionné d’Android détesterait généralement. Mais, si cet appareil Samsung peut faire tous ces tours de caméra supplémentaire cool, le principal argument de vente du Pixel des mises à jour régulières ne va pas plaire, surtout quand il serait très probablement plus cher.
Rassemblement
Permettez-moi de conclure en disant que c’est purement mon opinion – je pense que le Pixel 3a et le Pixel 3a XL arriveront trop tard et qu’il a un certain nombre de concurrents établis comme OnePlus et les fleurons de 2018, y compris le Pixel 3 et le Pixel 3 XL lui-même, avec qui rivaliser. Simplement, si les fuites au niveau du prix sont vraies, je ne vois pas Google changer beaucoup de ces prix.
Mais, faites-moi part de votre opinion dans les commentaires ci-dessous – êtes-vous d’accord, en désaccord, je m’en fiche ? Achèteriez-vous le Pixel 3a ou le Pixel 3a XL et à qui pensez-vous qu’il s’adresse ? Tenez-nous au courant.