En l’espace d’une semaine, le monde dispose désormais de deux smartphones pliables. Samsung et Huawei sont tous deux entrés sur un marché qui semblait être un rêve futuriste avec le Galaxy Fold et Mate X, respectivement.
Bien que les appareils partagent un thème commun d’écrans pliables pour révéler un écran plus grand, c’est à peu près là que les similitudes s’arrêtent. Le Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X sont deux implémentations très différentes d’un téléphone pliable, et voici 5 raisons pour lesquelles nous pensons que Huawei a pris la tête sur Samsung.
A voir aussi : Les livraisons de smartphones Huawei vont diminuer de 40 à 60 millions d'unités par an
Plan de l'article
Pas d’encoche
Afin d’avoir une caméra sur l’écran plus grand lorsque l’appareil est déplié, Samsung a créé ce que l’on peut seulement décrire comme le plus grand cran de chaque produit. La découpe décentrée semble faire du visionnement d’une vidéo en plein écran un obstacle inutile. Cela doit être mis en garde avec la notion que nous n’avons pas eu la pratique avec le Samsung Fold, mais l’obstruction suggère que l’expérience sera pire que les crans actuels.
A découvrir également : Le déverrouillage d'un seul visage de caméra n'est pas sécurisé et ne le sera jamais.
Le Huawei Mate X, d’autre part, a un écran sans encoche parce que Huawei a décidé que pour se prendre en main, on utiliserait une des caméras existantes de l’autre côté de l’appareil en mode plié. C’est une bien meilleure implémentation et signifie que le Mate X a une meilleure expérience d’affichage.
Affichage plein écran
En raison de l’absence d’encoche sur le Huawei Mate X, l’appareil atteint un écran plein écran de 8 pouces déplié avec une résolution de 2480 x 2200, comparé à l’écran de 7,3 pouces du Galaxy Fold 1536 x 2152. L’affichage sur le Mate X est beaucoup plus conforme à ce que l’on peut attendre d’un écran pliable pour une consommation immersive de médias.
Conception pliante
La façon dont les deux dispositifs se plient est la zone dans laquelle le Mate X et le Galaxy Fold diffèrent le plus. Samsung a opté pour ce qui ressemble à un mécanisme mécanique très robuste qui se verrouille en place, un peu comme une charnière d’ordinateur portable. Cela signifie que le Galaxy X se replie vers l’intérieur comme un livre, ce qui signifie que les deux écrans ne se touchent jamais et ne reposent jamais avec un petit espace entre les écrans à la charnière. Le Mate X se plie dans l’autre sens, courbant véritablement l’écran en deux. Cela crée un véritable écran pliable, mais crée un réel souci pour la longévité de l’écran en le pliant en deux pour créer des plis, alors que le Galaxy X ne plie pas directement l’écran. Toutefois, en ce qui concerne la mise en œuvre d’un écran pliable, en supposant que Huawei ont abordé les préoccupations de durabilité, le Mate X le fait d’une manière plus cohérente avec ce qui est attendu avec un smartphone pliable.
Batterie plus grande
Plus il y a d’écrans, plus la batterie est déchargée, plus la capacité du Mate X est importante, plus l’écran sera à l’heure. La différence est minime, mais le Galaxy Fold a une batterie de 4380mAh, tandis que le Mate X a une batterie de 4500mAh. De plus, le Galaxy Fold a techniquement trois écrans à alimenter, alors que le Mate X a un écran plus grand mais unique, ce qui peut être considéré comme moins puissant.
Design
Bien que les deux smartphones pliables se sentent comme des appareils bêta qui vont naturellement mûrir au fur et à mesure que les années passent, lorsqu’on les compare directement, le Mate X est plus conforme à ce à quoi un appareil de ce type devrait ressembler. Le profil plus fin de 10.8mm une fois plié comparé aux 17mm du Galaxy Fold suggère que le Mate X est beaucoup plus facile et agréable à tenir. Huawei semble également avoir réfléchi davantage à la façon d’utiliser un appareil pliable, offrant une expérience multimédia supérieure avec le grand écran et omettant la caméra au profit du matériel à l’arrière de l’appareil.
Rassemblement
Le lancement de la Mate X a montré que Samsung n’a pas eu le marché accaparé, et tandis que la Galaxy Fold est une vitrine incroyable de l’ingénierie, la Mate X va certainement lui donner une course pour son argent. Comme je l’ai mentionné, les deux appareils ne sont rien de plus que des versions bêta pour l’entreprise qui prétend avoir été la première à les commercialiser, et je ne recommanderais pas de les acheter à plus de 2 000 $ la pièce, mais cela donne une bonne idée de la direction que prennent les entreprises, et je suis enthousiaste.