L’application Facebook représente aujourd’hui un puissant outil marketing qui permet de recueillir et de connaître à l’avance les opinions des potentiels clients.
Toutefois, la réussite d’une telle opération est subordonnée au respect de certaines règles. Les erreurs à éviter lors de la création d’un sondage Messenger sont présentées à la suite.
A découvrir également : Que faut-il savoir de l’alternance en informatique ?
Plan de l'article
Faire des questions longues et vagues
Le recensement des opinions des internautes est réellement facilité par les outils de Facebook. Toutefois, vous ne devez pas vous adosser sur cet atout pour questionner sans préparation les utilisateurs du réseau social. Il est important d’élaborer votre questionnaire de façon méthodique pour avoir les meilleurs retours.
Les différentes études réalisées sur les comportements des utilisateurs d’internet révèlent un niveau de lecture très avancé. Pour attirer l’attention des personnes soumises à votre sondage, vous devez éviter les interrogations longues. Soyez donc bref et précis. Formulez votre ou vos questions de telle sorte à avoir des réponses de types « oui, non », « satisfaisant, peu satisfaisant, nul, excellent, etc. ».
A lire également : Optimisation écologique : comment la messagerie mél favorise le développement durable
En réalité, lorsque la question est mal formulée, les internautes sont plus susceptibles d’apporter des réponses longues et complexes. Cette situation ne permet pas de bien classer les différents retours.
La précision des interrogations est aussi relative au domaine d’intervention. Les personnes qui répondent à vos questions doivent être capables de circonscrire leur retour.
Lancer le sondage aux mauvaises heures
Parmi les erreurs à éviter lors de la création d’un sondage, figure le choix d’un mauvais temps pour lancer votre sondage. Vous le savez déjà, la réussite de votre opération est conditionnée par le nombre et la qualité des retours que vous avez.
Choisissez donc un moment propice où vous pouvez avoir plusieurs réactions. Vous pouvez effectuer votre sondage en semaine, pendant les heures de pause. Dans tous les cas, vous devez considérer la disponibilité de vos répondants.
Faire son sondage dans un groupe inactif
S’il est possible d’effectuer un sondage sur votre story, sachez que le meilleur moyen de trouver les réponses à vos questions est de réaliser cette opération dans un groupe Facebook.
Dans un « Crew », Facebook donne plus d’options pour interroger les uns et les autres. L’erreur à ne pas commettre, c’est de lancer une telle opération dans un groupe mort, inactif. L’expérience a prouvé qu’un sondage effectué dans de telles conditions échoue.
C’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’animer votre groupe pour susciter l’intérêt de chaque membre. À défaut, vous devez faire de votre mieux pour que les réponses soient les plus représentatives possible. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions en tenant compte de cet échantillon.
Lancer le sondage avec l’application Facebook en ligne
Parmi les erreurs à éviter lors de la création d’un sondage Messenger, figure l’outil utilisé. Qu’il s’agisse du site web online ou de l’application du bureau, les étapes sont quasiment les mêmes. Toutefois, une différence existe.
Avec l’application de bureau, vous pouvez identifier le sujet sur lequel porte votre opération avant de poser la question afférente. Cette alternative vous permet de circonscrire le domaine et d’éviter les réponses hors sujet. Vous pouvez expérimenter les deux options en installant l’application de bureau et en vous connectant directement en ligne.
Observer un silence après opération
Une fois le sondage terminé, cela sera une erreur de ne pas revenir avec un tableau statistique. Comme vous pouvez le comprendre, cette faute n’est pas commise lors de la création, mais à la fin de l’opération.
En réalité, en effectuant un retour, vous donnez aux autres membres des outils (statistiques) pour apprécier les décisions prises. Cet état de choses permet d’asseoir un climat de confiance, ce qui est important pour les autres fois.
Les autres erreurs à éviter lors de la création d’un sondage Messenger peuvent être abordées par un spécialiste du marketing en ligne. Contactez ce dernier pour avoir de plus amples informations.
Alors, avant de lancer un sondage prenez le temps de bien vous préparer. Faites-en usage et vous obtiendrez de bons résultats.