Plan de l'article
Le fait que Google suspende ses activités avec Huawei et empêche essentiellement les futurs terminaux Huawei d’accéder aux services Android, Google Play et Google a mis en évidence un problème qui doit être pris au sérieux : que doivent faire les utilisateurs s’ils se trouvent un jour dans l’impossibilité d’accéder au magasin Google Play ?
La bonne nouvelle, c’est que si vous ne le saviez pas déjà, il existe en fait un certain nombre d’alternatives Play Store dans lequel vous pouvez trouver des applications sur. La sélection des applications peut ne pas être aussi variée que sur le Play Store, ce qui signifie qu’il y a des moments où vous pourriez avoir besoin de rechercher des applications de sources multiples.
A lire également : Samsung pour corriger son défaut critique d'empreintes digitales la semaine prochaine
Ceci étant dit, nous vous avertissons également que lorsque vous téléchargez en dehors du Play Store, les politiques de retour/remboursement seront différentes d’un magasin à l’autre, et il n’y a aucune garantie que toutes les applications que vous téléchargez seront sûres et exemptes de malware. En tant que tel, il est probablement préférable de faire preuve de prudence lors du téléchargement d’applications, de vérifier les commentaires, et de voir s’il ya des drapeaux rouges avant de procéder.
Amazon App Store
Lire également : Google avertit le gouvernement américain que l'interdiction de Huawei représente un risque massif pour la sécurité
Pour ceux qui ne le savaient pas, Amazon a en fait son propre App Store. L’App Store a été lancé il y a des années en même temps que les tablettes Fire de l’entreprise. Il y aura une sélection d’applications payantes et gratuites pour les utilisateurs de choisir, et étant donné que c’est Amazon, en plus des applications, il y aura aussi des livres, des films, et de la musique que vous pouvez acheter ainsi.
APKMirroir
APKMirror, comme son nom l’indique, agit en quelque sorte comme un miroir de la Play Store dans le sens où les APK téléchargés depuis le site Web peuvent être mis à jour via la Play Store, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité et des mises à jour futures. Selon le site Web, APKMirror a été conçu en partie pour que les utilisateurs qui veulent la dernière version des applications puissent la télécharger à l’avance, au lieu d’attendre que la mise à jour soit diffusée sur le Play Store.
Il supprime également les restrictions géographiques, ce qui signifie que les applications verrouillées sur un pays ou une région donnée peuvent toujours être téléchargées et installées sur votre appareil.
GetJar
GetJar est l’un des plus anciens magasins d’applications en existence. Fondé en 2004, il joue à la maison en 2004, il joue à la maison à beaucoup d’applications d’Android que vous pouvez télécharger pour libre. Comme nous l’avons dit, certains de ces magasins n’ont pas toujours accès aux mêmes applications que le Play Store, et GetJar en est un parfait exemple. Cependant, il y a beaucoup d’applications parmi lesquelles choisir, donc si vous êtes d’accord avec l’utilisation d’une alternative, vous ne devriez pas avoir de problème à le faire.
F-Droid
Alors que le Play Store peut abriter une tonne d’applications grand public, si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, F-Droid pourrait être la solution. F-Droid est un app store qui peut être installé à partir de son site web et ce qui le rend unique est le fait qu’il est peuplé d’applications libres et open source.
Ce que cela signifie, c’est que si vous êtes un développeur, vous pouvez télécharger ces applications, jeter un coup d’oeil à leur code, puis créer vous-même des versions fourchues de celui-ci, grâce au fait qu’il est open source. Certes, certaines de ces applications n’ont pas nécessairement le même fini que celui que l’on pourrait attendre d’un grand développeur, mais il pourrait y avoir quelque chose pour vous.
Il est aussi entièrement financé par des dons, donc vous pouvez faire des dons si vous voulez garder le site à flot.
Uptodown
Uptodown est une boutique d’applications qui ne joue pas seulement à la maison à des applications Android, mais aussi des applications sur d’autres plates-formes comme iOS, Mac, Windows, et ainsi de suite. Son design semble également refléter celui du Play Store, ce qui signifie que vous devriez pouvoir l’utiliser sans avoir une courbe d’apprentissage trop abrupte. Malheureusement, le nombre d’applications disponibles est faible par rapport à ce qu’offre le Play Store, mais pour la plupart, vous devriez être en mesure de trouver ce dont vous avez besoin ou quelque chose de similaire.
Il dispose également de son propre scanner de logiciels malveillants intégré dans le magasin, ce qui signifie qu’en général, la plupart des applications qu’il contient devraient être exemptes de logiciels malveillants (mais vous devriez probablement prendre les précautions nécessaires de toute façon).