Si vous n’avez pas encore vu pas le nouveau phénomène de la télévision, Mr. Robot, vous devriez le faire.
Le nouveau drame, mettant en vedette Rami Malek et Christian Slater, est un conte anti-héros rempli de conspiration, de paranoïa, de drogues, de sexe, de violence et de beaucoup de piratage.
A lire en complément : FedEx refuse d'expédier des téléphones Huawei aux États-Unis
L’histoire d’Elliot Alderson, analyste en cybersécurité le jour et pirate black hat la nuit, est surtout racontée selon sa perspective, qui est parfois schizophrène. On n’est jamais sûr de ce qui est réel ou de ce qu’on fait croire.
De toute façon, comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a beaucoup de leçons de sécurité que vous pouvez tirer de cette émission. En voici quatre.
A découvrir également : Le design de Xiaomi Mi 9 est présenté pour la première fois, avec une gravure au laser à l'échelle nanométrique.
Plan de l'article
1 – N’abusez pas des médias sociaux
Dans le film, quand Elliot tente de pirater quelqu’un, il se tourne souvent vers les médias sociaux pour en savoir plus sur ses sujets. Il utilise l’information qu’il trouve pour pirater les mots de passe, mettre en place des attaques d’ingénierie sociale.
2 – Utilisez des mots de passe efficaces
Elliot a pu pirater de nombreux comptes de ses victimes parce qu’ils utilisaient des mots de passe terriblement faibles. Cela peut sembler une leçon évidente qui n’a pas besoin d’être partagée, mais c’est toujours le cas.
Les mots de passe sont souvent le maillon le plus faible et beaucoup de gens peuvent opter pour des mots de passe simples car ils ont tant de comptes différents. Nous créons souvent un mot de passe qui est très facile à retenir.
Votre mot de passe doit être long, complexe et aléatoire. Vous devriez éviter les mots du dictionnaire à tout prix parce que les outils de piratage par force brute utiliseront un dictionnaire de mots de passe hautement raffiné qui craquera ces mots de passe rapidement.
Vous ne devriez jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Essayez plutôt de trouver un mot de passe très fort. Puis ajoutez éventuellement un surnom pour le site Web que vous visitez et ajoutez-le à votre mot de passe fort au début ou à la fin de celui-ci. Soyez créatif et essayez de créer votre propre convention au hasard.
3 – Devenez un détecteur d’arnaques
Les pirates comme Elliot utilisent souvent des attaques d’ingénierie sociale pour compromettre l’élément humain. Les exploits humains peuvent contourner bon nombre des mesures de sécurité techniques mises en place pour protéger les données. L’instinct de la plupart des gens est d’aider les autres et c’est ce sur quoi les ingénieurs sociaux aiment capitaliser.
Vous devez vous instruire sur le sujet de l’ingénierie sociale et aussi rechercher quel genre d’escroqueries sont les plus populaires et les plus réussies dans la nature.
4 – Ne connectez jamais de lecteur ni de disque que vous n’avez pas achetés dans un ordinateur
L’un des hackers de Mr. Robot se fait passer pour un artiste hip-hop affamé et donne ce qui semble être des CD gratuits de sa musique aux passants dans la rue.
Les CD ne contiennent en fait pas de musique mais sont mélangés à des logiciels malveillants qui compromettent les ordinateurs de toute personne qui insère le CD dans leur ordinateur.
Puis le pirate informatique prend le contrôle de leur webcam en les enregistrant à leur insu. Un autre pirate de l’émission utilise une attaque d’ingénierie sociale » road apple » et disperse des clés USB infectées par des logiciels malveillants dans un parking.
Il espère qu’un employé curieux insérera le disque dans leur ordinateur pour qu’elle puisse pirater leur ordinateur et le réseau, ce qui illustre pourquoi vous ne devriez jamais insérer un disque ou un lecteur depuis une source non fiable, quelle que soit votre envie de découvrir ce qui se passe sur le disque.