30+ Trucs et astuces pour Samsung Galaxy S10

Plan de l'article

Les nouveaux smartphones Galaxy S10 de Samsung comptent parmi les meilleurs appareils que nous ayons testés depuis longtemps. Avec leur matériel incroyable, Samsung a emballé dans un certain nombre de fonctionnalités logicielles uniques qui vous permettent de personnaliser les téléphones à votre convenance.

Si vous n’êtes pas familier avec le nouveau skin du logiciel One UI de Samsung ou si vous ne connaissez tout simplement pas toutes les fonctionnalités disponibles dans ces nouveaux téléphones, cet article vous a couvert. Nous avons compilé plus de 30 des trucs et astuces les plus utiles pour le Samsung Galaxy S10 qui vous donneront une meilleure compréhension du téléphone et vous permettront d’en profiter au maximum.

A lire en complément : Comment déverrouiller la carte SIM du Samsung Galaxy Note 9

Samsung Galaxy S10+ : essai routier

Cette liste n’inclut pas toutes les fonctionnalités, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à mettre en évidence une de vos fonctionnalités préférées si nous l’avons manquée.

Modifier la taille et le style de la police, les éléments ou la résolution de l’affichage

A voir aussi : Comment déverrouiller la carte SIM du LG V40 ThinQ

Samsung a vraiment donné à ses utilisateurs beaucoup d’options de personnalisation pour vraiment faire du téléphone leur propre. Si vous n’êtes pas satisfait de la taille de la police, de la résolution d’affichage ou même du côté des éléments de base de l’interface utilisateur du téléphone, vous pouvez les modifier, voici comment :

Modifier la taille et le style de la police : Paramètres > Affichage > Taille et style de police de caractères
Ici, vous pouvez affiner la taille de la police du téléphone, la changer en gras si vous avez du mal à lire les polices minces ou même sélectionner une police entièrement nouvelle si vous voulez aller pour un tout nouveau look.

Modifier la taille des éléments d’affichage : Réglages > Affichage > Zoom écran
Si changer la taille de la police ne vous suffit pas, ajuster l’option Zoom de l’écran agrandit ou réduit la plupart des éléments d’affichage dans l’interface utilisateur.

Modifier la résolution de l’écran : Réglages > Affichage > Résolution de l’écran
Les écrans des Samsung Galaxy S10 et S10+ ont une résolution de 3040 x 1440, mais la résolution par défaut est de 2280 x 1080 lorsque vous sortez le téléphone de son emballage. Si vous voulez profiter de tous les derniers pixels que l’écran a à offrir, vous voudrez probablement augmenter la résolution jusqu’à sa valeur maximale.

Activer le mode nuit/obscurité

Google n’a pas officiellement cuit dans un mode sombre dans Android (bien qu’ils aient été jouer avec elle depuis quelques années maintenant), mais cela n’a pas empêché Samsung de le faire eux-mêmes dans One UI. Cette fonction d’économie d’yeux est l’une des préférées des fans, permettant d’économiser l’autonomie de la batterie tout en offrant une expérience visuelle plus apaisante lorsque vous êtes dans un environnement à faible luminosité. Pour activer le mode Nuit du Galaxy S10, allez dans Paramètres > Affichage et appuyez sur l’interrupteur du mode Nuit.

Si vous ne voulez pas que le mode Nuit soit activé à tout moment, vous pouvez définir un horaire pour l’activation et la désactivation du mode Nuit.

SIM déverrouillez votre Samsung Galaxy S10

Si vous avez acheté votre Samsung Galaxy S10 auprès de votre fournisseur de services, vous aurez besoin d’un code de déverrouillage SIM pour déverrouiller l’appareil si vous souhaitez changer de fournisseur de services ou si vous prévoyez prendre une carte SIM internationale à utiliser en voyage. Vous pouvez acheter un code de déverrouillage Samsung Galaxy S10 SIM déverrouiller sur Android SIM Unlock à bas prix, mais si vous avez besoin d’instructions étape par étape, nous avons mis au point un guide détaillé Samsung Galaxy S10 SIM déverrouiller guide ainsi.

Personnalisez votre écran d’accueil avec des icônes ou des thèmes personnalisés

Le look prêt à l’emploi du Samsung Galaxy S10 est simpliste et propre, mais Samsung a un moteur de thème intégré qui vous permet de changer l’apparence de votre téléphone avec seulement quelques tapes. Vous pouvez choisir parmi des milliers de fonds d’écran, icônes, polices de caractères, mise en page Always On Display et plus encore. La meilleure façon d’accéder aux options de personnalisation est d’appuyer longuement sur un espace vide sur votre écran d’accueil, puis de toucher Thèmes ou d’ouvrir le tiroir de l’application, puis de toucher Thèmes Galaxy. Une fois l’application ouverte, vous pouvez trier les différentes options à l’aide des quatre filtres principaux en bas )Fonds d’écran, Thèmes, Icônes et AODs).

Bien que la plupart des options promues coûtent 1 $ ou plus, il ya beaucoup d’options gratuites cachées dans il sont bien.

Remapoter le bouton Bixby

Si vous n’êtes pas un fan de Bixby ou si vous voulez simplement en savoir plus sur le bouton Bixby sur le côté du téléphone, Samsung donne aux utilisateurs l’option de remapper une pression longue ou courte d’un bouton, vous permettant d’ouvrir presque toutes les applications sur votre téléphone intelligent.

  • Allez dans Bixby > Menu à trois points > Paramètres > Touche Bixby
  • Sélectionnez Appuyez une seule fois ou appuyez deux fois pour ouvrir Bixby.
  • Tapez sur l’option en dessous de votre sélection
  • Basculez l’option sur « On » et sélectionnez l’application sur laquelle vous voulez que le bouton simple ou double appuie pour la reconfigurer.

Samsung a supprimé l’option de remapper le bouton pour ouvrir Google Assistant. Si vous espériez cette option, vous pouvez remapper le bouton Bixby pour ouvrir Google Assistant avec une application tierce.

Protégez votre Samsung Galaxy S10 avec un étui

La famille d’appareils Galaxy S10 de Samsung est très élégante. Bien qu’il soit toujours amusant d’exposer nos nouveaux appareils sans étui pendant les premières semaines, vous voudrez probablement un étui de haute qualité pour votre téléphone si vous voulez le garder en parfait état. Comme toujours, il ya un certain nombre d’options de cas pour les appareils phares de Samsung. Ci-dessous sont quelques-uns de nos cas préférés pour le Samsung Galaxy S10, mais il ya littéralement des centaines de cas Samsung Galaxy S10 à choisir.

  • UAG Pathfinder : une excellente option si vous recherchez un boîtier extrêmement durable.
  • Speck GemShell : si vous voulez montrer le design de la Galaxy S10, les étuis GemShell de Speck feront l’affaire.
  • Spigen Tough Armor : cet étui offre une bonne protection tout en incorporant un support qui peut soutenir le téléphone en mode portrait et paysage.

Prenez de meilleures photos avec GCam

Les capteurs de caméra inclus sur les smartphones Galaxy S10 sont assez bons, mais le traitement d’image de Samsung n’est tout simplement pas le meilleur. Heureusement, l’application de caméra GCam du Pixel 3 a déjà été portée sur le Samsung Galaxy S10, vous permettant de capturer et de traiter des images avec le S10 comme le ferait le Pixel 3. L’instruction ci-dessous vous permettra d’installer et de configurer le GCam en un rien de temps.

  1. Télécharger la dernière version de Google Camera APK
  2. Installez l’APK sur votre Samsung Galaxy S10
  3. Téléchargez les fichiers de configuration pour les paramètres enregistrés.
  4. Extrayez les fichiers de configuration vers /Internal Storage/GCam/Configs/ sur votre appareil
  5. Ouvrez l’application et double-cliquez sur la zone noire à côté du déclencheur.
  6. Sélectionnez l’option s10csMar2.xml, puis appuyez sur restaurer.

Cela peut paraître un peu déroutant puisqu’il y a beaucoup d’étapes, mais honnêtement, cela prend moins de 2 minutes du début à la fin. Avec GCam installé et configuré correctement, votre Galaxy S10 ne capturera pas de meilleures photos lorsque vous utilisez l’application GCam.

Éteignez l’App Drawer

Si vous venez d’un appareil iOS, vous vous sentirez probablement plus à l’aise avec toutes vos icônes sur l’écran d’accueil plutôt que de les avoir cachées dans le tiroir de l’application. Samsung vous donne cette option pour faire exactement cela, vous permettant de désactiver le tiroir de l’application tous ensemble.

Ouvrez Paramètres > Affichage > Écran d’accueil > Disposition de l’écran d’accueil > Écran d’accueil uniquement, puis appuyez sur Appliquer. Ceci videra toutes les applications du tiroir d’application sur votre bureau afin que vous puissiez les personnaliser comme vous le souhaitez.

Activer/désactiver les badges d’icône d’application

Les badges d’icône d’application Android peuvent être très utiles puisqu’ils vous donnent une indication visuelle sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir de l’application quant aux applications qui ont des notifications en attente que vous n’avez pas encore semblé. Si vous n’avez pas beaucoup d’applications ou si vous n’obtenez pas beaucoup de messages, cette fonctionnalité est formidable. Mais si le fait de voir un petit rappel sur chaque icône vous montrant combien de notifications vous devez cocher est une source d’anxiété, vous pouvez facilement désactiver cette fonction en allant dans Paramètres > Affichage > Écran d’accueil > Badges icône de l’application et activer ou désactiver le paramètre.

Samsung vous donne également la possibilité de garder le badge sur l’application sans afficher le numéro.

Remplacer un lanceur d’interface utilisateur par un meilleur.

Dans notre examen, nous avons souligné comment One UI est le meilleur logiciel que nous avons vu de Samsung depuis très longtemps. Cela dit, le lanceur One UI de Samsung n’est toujours pas aussi riche en fonctionnalités qu’Action Launcher ou Nova Launcher. Pour ceux qui veulent un lanceur Android plus traditionnel, nous recommandons Rootless Launcher ou CPL (Customized Pixel Launcher), la bonne nouvelle est que toutes ces options sont disponibles sur le Google Play Store. Suivez les instructions ci-dessous et vous aurez une nouvelle expérience de lancement en quelques minutes.

Les smartphones Samsung Galaxy S10 n’ont pas de système de verrouillage de lanceur lourd en place, donc une fois que vous avez installé un nouveau lanceur sur le dispositif, vous aurez la possibilité de sélectionner votre lanceur par défaut lorsque vous appuyez sur le bouton Accueil. Si vous voulez revenir au lanceur par défaut One UI Home à n’importe quel moment, allez dans Paramètres > Apps > 3 Dot Menu > Default Apps Home screen.

Réorganiser le bouton de navigation à l’écran

Si vous accédez au Galaxy S10 à partir de pratiquement n’importe quel autre appareil Android, vous remarquerez que les boutons à l’écran semblent en arrière, le bouton de retour apparaissant à droite au lieu de gauche. Vous pouvez permuter le placement du bouton de navigation en allant dans Paramètres > Affichage > Barre de navigation puis en sélectionnant l’ordre des boutons.

Activer la navigation gestuelle

Bien que Samsung utilise toujours trois boutons de navigation Android à l’écran sur le Galaxy S10, des gestes de navigation sont également disponibles si vous souhaitez les activer. Allez simplement dans Paramètres > Affichage > Barre de navigation > Gestes en plein écran et la touche de navigation à l’écran sera remplacée par trois fines lignes en bas pour les différents gestes.

Un balayage vers le haut à partir du bas de l’écran sur le côté gauche ouvre la fenêtre multitâche, un balayage vers le haut à partir du milieu retourne à la maison, et un balayage vers le haut à partir de la droite retourne en arrière. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, Samsung a également inclus un court tutoriel pour vous montrer comment les gestes fonctionnent.

Allumer l’éclairage de bord pour remplacer la LED de notification manquante

Le Samsung Galaxy S10 n’a pas de LED de notification comme les versions précédentes du téléphone, Heureusement, il ya une fonction appelée Edge Lighting qui éclaire le périmètre de votre écran lorsque vous recevez une notification. Il s’agit d’une fonction visuellement agréable qui est une bonne doublure pour la LED de notification manquante du téléphone. tout en n’étant pas sur le dessus. Pour allumer l’éclairage de bord, allez dans Paramètres > Affichage > Écran de bord > Éclairage de bord. Ici, vous pourrez activer et désactiver cette fonction tout en choisissant parmi une poignée d’options de personnalisation.

Ajuster les couleurs de l’affichage

Ce téléphone est livré avec l’un des plus beaux écrans sur le marché. Bien que les couleurs trop saturées puissent paraître belles, elles sont loin d’être précises. Pour ceux qui aiment retoucher des photos sur leur appareil – ou ceux qui préfèrent des tons plus précis – vous voudrez peut-être jouer avec le mode couleur.

Allez dans Paramètres > Affichage > Mode écran et choisissez entre Vivant et Naturel. L’option Vivid vous donne la possibilité d’ajuster la balance des blancs à votre convenance ou de passer aux réglages avancés pour ajuster les niveaux RVB individuellement.

Activer le double robinet pour réveiller

Déverrouiller le téléphone avec le capteur d’empreintes digitales à l’écran est assez incroyable, mais si vous voulez juste voir l’heure ou d’autres informations disponibles sur l’écran de verrouillage sans appuyer sur le bouton d’alimentation, vous pouvez activer le double tap pour réveiller. Allez simplement dans Paramètres > Fonctions avancées > Motions et gestes > Double tapez sur pour activer et désactiver la fonction. Samsung n’inclut pas la fonction double tap to sleep, vous devrez donc compter sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’écran du téléphone.

Retournez votre téléphone pour couper le son des appels entrants

Recevoir un appel téléphonique inattendu lors d’une réunion ou d’un rendez-vous avec des amis peut être extrêmement ennuyeux. Heureusement, Samsung vous offre deux options uniques pour couper le son d’un appel, notamment retourner le téléphone ou placer votre main sur l’écran. La fonction peut être activée dans Paramètres > Fonctions avancées > Motions et gestes > Easy Mute.

Gardez votre écran allumé avec Smart Stay

La fonction Smart Stay de Samsung existe depuis environ une demi-décennie déjà, permettant au téléphone de garder l’écran allumé pendant que vous le regardez. C’est une excellente fonction si vous lisez un long article sur le Web, mais que vous n’interagissez pas nécessairement avec l’écran toutes les 30 secondes environ. La fonction Séjour intelligent peut être activée en allant dans Paramètres > Fonctions avancées > Mouvements et gestes > Séjour intelligent. Gardez simplement à l’esprit que cette fonction utilise la caméra frontale pour détecter si vous regardez l’écran, de sorte que l’autonomie de votre batterie peut souffrir un peu quand elle est allumée.

Réduire l’interface utilisateur avec le mode à une main

Soyons réalistes, les smartphones à grand écran peuvent être difficiles à utiliser d’une seule main lorsque les icônes et les notifications que nous recherchons sont tout simplement hors de portée de nos pouces. Heureusement, le mode à une main de Samsung est là pour nous sauver, vous permettant de réduire l’interface utilisateur du téléphone d’un simple glissement diagonal du côté gauche ou droit de l’écran ou en appuyant 3 fois sur le bouton Home. La fonction peut être activée dans Paramètres > Fonctions avancées > Mouvements et gestes > Mode à une main.

Créez des applications de messagerie et de médias sociaux en double

L’une des choses les plus ennuyeuses à propos de certains médias sociaux et applications de messagerie est qu’ils n’offrent pas d’option de gestion multi-comptes. Avec le Galaxy S10, vos jours de connexion et de déconnexion des applications pour changer de compte sont maintenant terminés grâce à la fonction Dual Messenger intégrée au téléphone. Suivez les instructions ci-dessous et vous aurez plusieurs instances de vos applications de messagerie et de médias sociaux sur votre téléphone en un rien de temps.

  • Allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Motions et gestes > Dual Messenger
  • Appuyez sur l’application dont vous voulez créer un doublon, puis appuyez sur installer.
  • Une deuxième instance de l’application apparaîtra sur votre écran d’accueil avec une icône double cercle attachée

Le seul inconvénient de cette fonctionnalité est qu’elle ne supporte que des applications spécifiques et ne vous permet de créer que deux instances d’une seule application.

Améliorez la lecture vidéo avec Video Enhancer

L’affichage sur le téléphone est incroyable pour regarder la vidéo sur son propre, mais Samsung a ajouté dans un mode Video Enhancer qui augmente la luminosité de l’écran, et les couleurs pour offrir une expérience encore meilleure. Vous pouvez activer le mode Video Enhancer dans Paramètres > Fonctions avancées > Video Enhancer. Vous pouvez ensuite choisir les applications auxquelles le mode Video Enhancer doit s’appliquer.

Configurer les messages SOS en cas d’urgence

Les téléphones cellulaires sont d’excellents outils en cas d’urgence, mais Samsung va encore plus loin avec sa fonction unique d’envoi de messages SOS qui se trouve dans Paramètres > Fonctions avancées. Une fois allumé, vous pouvez désigner un ou plusieurs contacts d’urgence qui recevront alors un message avec des photos des caméras avant et arrière et un clip audio enregistré automatiquement. Pour déclencher la fonction, il suffit à l’utilisateur d’appuyer rapidement trois fois sur le bouton d’alimentation.

Réduisez les animations pour rendre votre téléphone plus rapide

Si vous voulez un téléphone qui fonctionne rapidement et ne se soucient pas vraiment des animations fluides que Samsung ajoute lorsque vous ouvrez des applications, vous pouvez refuser ces animations en allant dans Paramètres > Fonctions avancées > Réduire animations.

Masquer la découpe de perforation avec Hidey Hidey Hole

Juste après les débuts de la Galaxy S10, une application appelée Hidey Hole est sortie. L’application contient des centaines de fonds d’écran qui donnent l’impression que les trous découpés pour les caméras frontales des appareils Samsung Galaxy S10 ne sont plus là. Les papiers peints sont habilement rognés de manière à ce qu’une zone sombre soit utilisée dans le coin supérieur droit ou présentent un design unique qui incorpore la découpe perforée dans le papier peint lui-même. Rendez-vous simplement sur le Play Store pour télécharger et installer Hidey Hidey Hole, puis choisissez le fond d’écran qui correspond le mieux à votre style.

Améliore la durée de vie de la batterie

Les smartphones Samsung Galaxy S10 ont une assez bonne autonomie si vous les utilisez avec leurs paramètres par défaut, mais si vous voulez prolonger la durée de vie de la batterie encore plus, nous avons quelques trucs qui peuvent étendre les choses autant que possible.

Passer à un autre mode d’alimentation

La fonction Power Mode du Samsung Galaxy S10 est assez puissante, vous donnant différents réglages qui optimiseront le téléphone pour différents scénarios. Si vous cherchez à obtenir les meilleures performances possibles, il est conseillé d’activer le mode Haute Performance, mais les autres options vous permettront d’étrangler le CPU, de réduire la résolution de l’écran et de limiter les applications d’arrière-plan en fonction de vos besoins et de la puissance que vous cherchez à économiser. La meilleure partie est que le téléphone vous dira combien de temps le téléphone est prévu pour durer avec chaque ajustement ou modification apportée.

Pour modifier le mode d’alimentation de votre Samsung Galaxy S10, ouvrez Paramètres > Entretien de l’appareil > Mode d’alimentation.

Utilisez les applications en mode Dormant pour empêcher les applications de s’exécuter en arrière-plan.

Les applications qui s’exécutent en arrière-plan sont généralement la principale raison pour laquelle la batterie de votre téléphone se décharge même lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour vous assurer que certaines applications ne rongent pas l’autonomie de votre batterie en arrière-plan, allez dans Paramètres > Entretien du périphérique > Batterie > Paramètres > Applications en veille > Ajouter. Vous pouvez trier ici toutes les applications installées sur votre téléphone et choisir celles que vous ne voulez pas démarrer automatiquement.

Activer la luminosité adaptative

L’écran du téléphone peut consommer pas mal d’énergie. Bien qu’il soit satisfaisant de régler manuellement la luminosité de l’écran, cela peut entraîner une perte d’énergie inutile si vous n’effectuez pas de réglages chaque fois que vous allumez l’écran. L’activation de la luminosité adaptative maintiendra l’écran à la luminosité optimale en tout temps et apprendra même de vos habitudes si vous modifiez le réglage manuellement de temps à autre.

Pour l’allumer, allez dans Paramètres > Affichage > Luminosité adaptative et mettez le commutateur basculant en position Marche.

Réduire la résolution de l’écran

En allant dans Paramètres > Affichage > Résolution de l’écran, vous pourrez choisir entre trois paramètres de résolution différents pour l’affichage. Plus vous descendez, plus vous économiserez d’énergie.

Raccourcir le délai d’attente de l’écran

Une autre option pour réduire la consommation d’énergie de l’écran est de raccourcir la durée pendant laquelle l’écran reste allumé une fois que vous avez terminé de l’utiliser. Vous pouvez le faire dans Paramètres > Affichage > Délai d’attente à l’écran. Le passage à 15 secondes économisera le plus d’énergie, mais l’option de 30 secondes est la plus raisonnable.

Laissez vos enfants s’amuser avec Kids Home

Bien que nous sachions tous que le temps passé à l’écran n’est pas la meilleure forme de divertissement pour les enfants, c’est parfois la seule chose qui leur permettra de rester dans le droit chemin. Si vous avez des enfants plus jeunes qui ne peuvent pas être fiables pour jouer seulement à leurs jeux, Samsung a mis en œuvre une fonction Kids Home qui les verrouille hors de l’interface principale du téléphone et leur donne une poignée de jeux pour les garder occupés. Kids Home vous permet également d’ajouter quelques contacts approuvés qu’ils peuvent appeler.

L’activation de Kids Home est aussi simple que d’abaisser l’abat-jour de notification et d’appuyer sur le bouton rapide de Kids Home. Et si vous vous inquiétez du temps que vos enfants passent sur l’écran, Kids Home garde une trace de la durée d’utilisation du téléphone, des jeux qu’ils utilisent avec Kids Home, des personnes qu’ils ont appelées, des photos qu’ils ont prises.